Œcuménisme-Informations - Mai 2019

Editorial du Père Bascoul - Mai 2019

Les pierres crient, les hommes pleurent


Lundi 15 avril 2019, 18h50 ; Histoire et géographie ; Les pierres crient, les hommes pleurent ;
Être cher et être de chair ; Pourquoi ? Le malheur stimulus de la réforme ; Le péché et sa dette ;
Du meilleur des mondes possible au monde nouveau.

Méditation : Lève-toi,-toi qui dors ! (Saint Marc d'Alexandrie)


L’Immortel voulut visiter ceux qui étaient dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Suivons le Christ : voyons comment il enchaîna le tyran, foula aux pieds la mort et délia la malédiction, en délivrant Adam, en traînant le Dragon au jugement et en ramenant l’homme à la dignité souveraine.

Actualité œcuménique

Le comité du COE renouvelle son appel à la libération des archevêques d'Alep Le comité du COE renouvelle son appel à la libération des archevêques d'Alep


Le Comité permanent sur le consensus et la collaboration du Conseil œcuménique des Églises (COE) a publié un communiqué le 9 avril appelant à la libération de deux métropolites d’Alep, Son Éminence Boulos (Yazigi), du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, et Son Éminence Mor Youhanna Gregorios (Ibrahim) du Patriarcat orthodoxe syrien d’Antioche et de tout l’Orient.

« L'Europe a une âme » (Jean-Paul Willaime)


L’Europe est un foyer civilisationnel à faire mieux connaître et aimer. Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, déclarait en 1992 : « Si dans les dix années à venir nous n’avons pas réussi à donner un sens, un souffle, une âme à l’Europe, nous aurons perdu la partie. » 27 ans après, ce propos garde malheureusement toute son actualité : l’Europe, secouée par le Brexit et le retour des nationalismes, cherche son second souffle.

En bref

Le plaidoyer du cardinal Parolin pour la liberté religieuse dans le monde


Le cardinal Pietro Parolin a amplement défendu la liberté religieuse dans le monde lors d’un colloque international tenu à l’ambassade des États-Unis près du Saint-Siège, mercredi 3 avril 2019. Une liberté fortement menacée aujourd’hui par des attaques idéologiques protéiformes, selon lui. Il a parlé de l’indivisibilité des droits de l’homme universels face aux ‘nouveaux droits’

COE Une exposition œcuménique venue d'Allemagne montre la paix réalisée « autrement » COE Une exposition œcuménique venue d'Allemagne montre la paix réalisée « autrement »


Un groupe d’Églises de l’ouest de l’Allemagne, inspirées par la quête pour la justice et la paix, a présenté une exposition œcuménique montrant comment « La paix, ça marche autrement » au Conseil œcuménique des Églises (COE) à Genève.

Les responsables de cinq communions chrétiennes mondiales participent à une prière œcuménique de Notre Dame Les responsables de cinq communions chrétiennes mondiales participent à une prière œcuménique de Notre Dame


Une célébration de prière œcuménique dans la basilique du Sacré-Cœur de l’université de Notre Dame en Indiana, aux États-Unis, a marqué l’ouverture d’un colloque de quatre jours pendant lesquels cinq communions chrétiennes mondiales ont discuté de l’importance historique de la Déclaration commune sur la justification par la foi (DCJF) et de son rôle dans la recherche d’une unité entière et visible de l’Église.

Un colloque international sur saint Basile le Grand s'est tenu à Moscou


La conférence patristique internationale « Saint Basile le Grand dans la tradition théologique de l’Orient et de l’Occident » a commencé le 11 avril à l’Institut des études de doctorat Saints-Cyrille-et-Méthode à Moscou. Ce forum scientifique a réuni plus de vingt patrologues, théologiens et historiens de l’Église, venus de Russie, des États-Unis, d’Italie, de France, d’Australie et d’autres pays.

Documents

Les évangéliques, en instance de reconnaissance en Suisse ?


Comme ailleurs, les évangéliques suisses cherchent à trouver leur place dans le paysage religieux. Le 8 avril, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a remis officiellement au Conseil d’État sa demande de reconnaissance d’intérêt public. Laquelle devra encore être examinée en détail par la Commission consultative en matière religieuse et, en cas de validation, pourrait alors aboutir, au plus tôt dans cinq ans, à un projet de loi. Qui serait à son tour soumis au Grand Conseil et à référendum...Entamé en 2007 déjà, ce long processus de reconnaissance semble en effet s’apparenter à un véritable parcours du combattant pour les évangéliques vaudois.

Colloque de l'ISEO du 12-14 mars 2019, 1ère partie (Jean-Claude Cochery)


Le choix du thème de ce colloque a été motivé par la volonté de marquer le vingtième anniversaire de la Déclaration commune sur La Doctrine de la Justification entre l’Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale. Celle-ci apparaît, en effet, exemplaire à plus d’un titre, non seulement par son contenu qui permet, non d’effacer, mais de dépasser en les surmontant les condamnations réciproques du passé au sujet de la doctrine centrale de la justification, mais aussi en raison de la démarche qui a conduit à ce qu’un accord ait été possible après 450 ans de séparation ; c’est ce que l’on a appelé le consensus différencié, ou, selon une tendance plus récente, consensus différenciant.

L'unité du “ je ” psalmique, lecture théologique du Psautier biblique (P. Étienne Grenet)


Le Père Etienne Grenet, né en 1976, est prêtre du diocèse de Paris depuis 2018, vicaire à Notre-Dame-de-la-Gare (Paris 12ème), enseignant en théologie biblique au Collège des Bernardins ; il nous présente son travail de thèse réalisé à la Faculté de théologie de Fribourg soutenu le 31 mars 2017 sous la direction du R.P. Philippe Lefebvre, dominicain et professeur d’ancien testament.

Parmi les revues

Unité des Chrétiens (N°194) La vision des... Unité des Chrétiens (N°194) La vision des...


Unité des Chrétiens (N°194) La vision des Églises sur le mariage

ISTINA (2019/1) Les Églises d'Ukraine en quête...


ISTINA (2019/1) Les Églises d’Ukraine en quête d’unité

Agenda Paris et province

Vos rendez vous oecuméniques Vos rendez vous oecuméniques


Prières œcuméniques pour le monde


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse