Oecuménisme-Informations mars 2017

Editorial du Père Jérôme Bascoul (mars 2017)

« Comment parler du péché en 2017 ? »


Ce problème est bien en résonnance avec la commémoration des 500 ans de la Réforme, puisque la question initiale que pose Luther à l’Église de son temps est celle de la condition d’accès au salut en Jésus-Christ : les œuvres ou la foi ? Les indulgences posent de nombreuses questions … C’est donc un débat ancien, mais il reste actuel, car aujourd’hui le sens du péché doit être approfondi. En effet, l’évangélisation a pour caractère spécifique d’annoncer la libération de toutes les culpabilités mortifères et la vocation universelle à la sainteté. C’est bien cette annonce qui est première, ce qui ne nous rend pas indifférents aux attentes et aux angoisses de notre temps que nous partageons avec tous les hommes.

Méditations et prières

Dans la personne du Christ, nous étions tentés (Saint Augustin) Dans la personne du Christ, nous étions tentés (Saint Augustin)


« Dans le Christ, c’est toi qui étais tenté, parce que le Christ tenait de toi sa chair, pour te donner le salut ; tenait de toi la mort, pour te donner la vie ; tenait de toi les outrages, pour te donner les honneurs ; donc il tenait de toi la tentation, pour te donner la victoire. »

Actualité oecuménique

L'assemblée générale 2017 de la Fédération protestante de France (FPF) "Un nouvel élan" L'assemblée générale 2017 de la Fédération protestante de France (FPF) "Un nouvel élan"


L’Assemblée générale 2017 a été l’occasion de découvrir le rapport de la mission sur le lien fédératif…Deux raisons ont amené à penser les évolutions de la FPF, à interroger sa vocation, à définir l’identité protestante et à être attentif au lien qui unit ses membres.

Les prières pour l'unité font mémoire de la Réforme et célèbrent la réconciliation


La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, célébrée dans le monde entier du 18 au 25 janvier, était organisée cette année par le Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne (ACK). L’année 2017 étant marquée par la commémoration de la Réforme, la semaine de prière témoigne de l’héritage de la Réforme et de l’esprit actuel de réconciliation en Christ. Ici le COE décrit le rôle des Eglises allemandes dans sa préparation.

En bref

Une nouvelle paroisse orthodoxe à Auvers-sur-Oise


Auvers-sur-Oise, village des impressionnistes situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français (Val-d’Oise), abritera bientôt une paroisse orthodoxe roumaine.

Une procession pan-russe avec les reliques des saints néomartyrs de Russie aura lieu en 2017


Une procession panrusse avec les reliques des saints nouveaux martyrs de l’Église orthodoxe russe aura lieu cette année, cent ans exactement après les événements de 1917, dans tous les diocèses de l’Église orthodoxe russe.

Ouverture de la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Paris Ouverture de la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Paris


Depuis le 6 février, la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité est ouverte aux visiteurs tous les jours. À partir du 11 février, tous les samedis une liturgie en français est célébrée à partir de 10 heures dans la nouvelle cathédrale par la communauté du Séminaire orthodoxe russe.

Action de carême en Suisse


Sous le slogan “La terre source de vie pas de profit ! ”, la campagne œcuménique de Carême 2017 met l’accent sur la problématique de l’accaparement des terres. À partir de l’exemple de la monoculture de l’huile de palme en Indonésie, Action de Carême (AdC) et Pain pour le Prochain (PPP) dénoncent la logique du profit qui nuit aux communautés humaines et à la terre. (…) Ensemble, catholiques et protestants vont agir de manières variées pour faire connaître leur campagne.

Œcuménisme et le Monde du Cirque Œcuménisme et le Monde du Cirque


Le cardinal Peter Turkson, préfet du nouveau Dicastère pour le service du Développement humain intégral, a adressé un message aux aumôniers catholiques, protestants et orthodoxes qui assurent l’accompagnement pastoral des forains, des professionnels des spectacles itinérants ou encore de ceux qui travaillent dans des parcs d’attraction.

Le Pape appelle à un chemin de communion entre orthodoxes et catholiques Le Pape appelle à un chemin de communion entre orthodoxes et catholiques


Le pape François s’est exprimé devant les membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales. Cette organisation, créée en 2003, tenait sa 14e session. Dans un contexte d’intensification des relations entre Occident et Orient, le Pape a renouvelé ses encouragements pour un rétablissement de la pleine communion, particulièrement dans le contexte dramatique des persécutions vécues par les chrétiens dans certains pays du Moyen-Orient.

Le déminage des rives du Jourdan


Des églises abandonnées près de l’emplacement du baptême du Seigneur sur le Jourdain seront rouvertes lorsque seront achevés les travaux de déminage des lieux. Les rives du fleuve ont été une zone de combats entre Israël et la Jordanie et ont été couvertes de milliers de mines antipersonnel et antichars, d’obus et de bombes qui n’ont pas explosé. Et, bien que la paix ait été conclue en 1994, de longues décennies se sont passées avant que commence le processus de déminage du territoire en question.

Documents

Homélie du pape François aux Vêpres de clôture de la Semaine de prière pour l'unité


« Pour l’Église, pour chaque Confession chrétienne, c’est une invitation à ne pas se fonder sur les programmes, sur les calculs et les avantages, à ne pas se fier aux opportunités et aux modes du moment, mais à chercher la vie en regardant toujours la croix du Seigneur : voilà notre programme de vie. C’est également une invitation à sortir de tout isolement, à surmonter la tentation de l’autoréférentialité, qui empêche de saisir ce que l’Esprit Saint réalise hors des milieux de chacun. Une réconciliation authentique entre les chrétiens pourra se réaliser lorsque nous saurons reconnaître les dons les uns des autres et que nous serons capables, avec humilité et docilité, d’apprendre les uns des autres – apprendre les uns des autres –, sans attendre que ce soient les autres qui apprennent d’abord de nous. »

L'engagement des Papes en faveur du dialogue judéo-chrétien L'engagement des Papes en faveur du dialogue judéo-chrétien


Petit parcours historique de l’engagement des derniers Papes au service d’un dialogue initié il y a plus de 50 ans : Le message d’amitié, de dialogue et de partage entre chrétiens et juifs, protagonistes d’une histoire mouvementée et souvent douloureuse, remonte avant même la déclaration conciliaire Nostra Aetate, promulguée en 1965. En 1964, en effet, un an avant la conclusion des travaux du concile Vatican II, le pape Paul VI se rendit en Terre Sainte.

Le Cardinal Koch et le métropolite Hilarion reviennent sur le rencontre de La Havane


Une nouvelle rencontre entre le pape François et le patriarche de Moscou Cyrille n’est pas actuellement à l’agenda, mais leur entrevue historique à La Havane, il y a exactement un an, a porté de nombreux fruits pour le dialogue entre l’Église romaine et l’orthodoxie russe. Tel est le constat partagé le 12 février 2017, à l’Université de Fribourg, par le cardinal Kurt Koch et par le métropolite Hilarion.

Résolution de l'assemblée générale protestante 2017 - Un nouvel élan


…2. L’Assemblée générale confie au Conseil la mise en œuvre des onze recommandations proposées dans le rapport en privilégiant celles qui renforcent les liens entre les membres de la FPF, notamment dans les pôles fédératifs et, plus largement, avec la famille protestante. Elle demande au Conseil de rendre compte d’une première étape dès la prochaine Assemblée générale.
3. L’Assemblée générale prend acte du fait que les Églises membres de la FPF n’ont pas pleinement vécu la réalité de l’accueil mutuel à la Cène, prévu dans les Statuts et la Charte. L’Assemblée générale affirme que cet accueil « dans l’amour fraternel et la liberté que nous donne l’Évangile » est à vivre comme une invitation et non comme une obligation. Elle demande au Conseil d’étudier la manière dont il convient de traduire cette lecture dans la Charte et les Statuts….

La pratique des indulgences et la célébration commune des 500 ans de la Réforme (Père Jérôme Bascoul)


Nous nous réjouissons ensemble, catholique et protestants, de pouvoir relire notre histoire commune avec une mémoire réconciliée, même si le chemin est long, parce que les préjugés demeurent. Concernant les indulgences, la pratique catholique perdure et a même été remise à l’honneur par Jean-Paul II, et le pape François a dispensé l’indulgence plénière à l’occasion du Jubilé de la miséricorde. Une partie de l’opinion catholique et protestante déplore la perpétuation de cette pratique ; il faut cependant reconnaitre que celle-ci a beaucoup évolué.

Parmi les livres et les revues

Ce que dit le Bible sur …l'Unité de Giovanna M. Porrino Ce que dit le Bible sur …l'Unité de Giovanna M. Porrino


Agenda Paris, province et étranger

Les rendez-vous oecuméniques


Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse