Oecuménisme-informations novembre 2016

Oecuménisme-informations novembre 2016


Meditations et prières

« Soyez toujours dans la joie »


« La bonté divine, frères très chers, nous invite, pour le salut de nos âmes, aux joies de la béatitude éternelle, comme vous l’avez entendu dans la lecture qui nous occupe, où l’Apôtre disait : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. Les joies du monde tendent à la tristesse ; mais les joies conformes à la volonté de Dieu attirent aux biens durables et éternels ceux qui y persévèrent. C’est pourquoi l‘Apôtre ajoute : Je le répète, réjouissez-vous. »

Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Editorial

Éditorial du Père Jérôme Bascoul


L’avenir de l’Église éclaire son présent et son passé. Le dernier numéro d’Unité des Chrétiens nous donne une large contribution œcuménique sur le thème des fins dernières… Dans le dialogue théologique, nous sommes heureux de proposer le texte de convergence entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe signé à Chieti en Italie… Les divergences doctrinales représentent un double défi : elles nous incitent à aimer l’autre tel qu’il est et à poursuivre l’exigence du dialogue de vérité, qui n’est pas un compromis mais la découverte commune d’une vérité qui nous dépasse toujours et qui pourtant se communique.

Actualité oecuménique

Coup d'envoi à une commémoration commune de la Réforme le 31 octobre


C’était à Lund et à Malmö en Suède que le pape François, pour l’Église catholique, l’évêque Munib Younan et le pasteur Martin Junge, pour la communion mondiale des 145 Églises de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), ont donné ensemble le coup d’envoi de la commémoration commune de la Réforme à l’occasion de son 500e anniversaire.

Orthodoxes-catholiques : traduction complète du document de Chieti (2016)


L’unité de l’Église en Orient et en Occident au cours du premier millénaire, même si elle fut « parfois compliquée », « représente un point de référence nécessaire et une puissante source d’inspiration pour les catholiques comme pour les orthodoxes » : c’est la conclusion du document final adopté et signé au terme de la 14ème rencontre des membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes qui a eu lieu du 16 au 21 septembre 2016 à Francavilla al Mare (Chieti).

En bref

Famille, foi, œcuménisme : le Pape répond aux fidèles de Géorgie Famille, foi, œcuménisme : le Pape répond aux fidèles de Géorgie


En voyage en Géorgie, le pape François a écouté les témoignages de catholiques de Géorgie, avant de leur répondre en abordant trois points essentiels : la solidité de la foi, les difficultés à surmonter pour les couples et le rapport avec les frères orthodoxes…

La cathédrale orthodoxe du Quai Branly est une prouesse technologique


On a peu entendu parler de la merveille de technologie qu’est désormais la cathédrale du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe : coupoles en composite ultra-moderne, façades en bandeaux de pierre… La cathédrale est typique des constructions russes, notamment avec sa grande voûte hémisphérique et ses quatre petites chapelles, elles-mêmes coiffées de 5 coupoles recouvertes de feuilles d’or, qui rendent l’édifice visible de loin sur les bords de Seine et ont demandé un travail minutieux. La cathédrale a également fait l’objet d’innovations technologiques inédites, utilisées d’habitude dans la marine et l’aéronautique.

Mgr Justin Welby à Rome pour un rapprochement entre anglicans et catholiques Mgr Justin Welby à Rome pour un rapprochement entre anglicans et catholiques


Lancer une collaboration plus étroite entre anglicans et catholiques dans tous les pays du monde : c’est l’objectif de la visite de deux jours à Rome de l’archevêque de Canterbury, Mgr Justin Welby, Primat de l’Église d’Angleterre.

Le Pape et Mgr Justin Welby appellent anglicans et catholiques à témoigner ensemble Le Pape et Mgr Justin Welby appellent anglicans et catholiques à témoigner ensemble


Le Primat de l’Église d’Angleterre, Justin Welby, et le Pape François ont célébré les vêpres ensemble le 5 octobre à Rome, à l’église de San Gregorio al Celio. Dans son homélie, s’appuyant sur l’image du bon pasteur, le Saint-Père a insisté sur le double message délivré par Dieu à travers cette rencontre œcuménique : un message d’unité et d’amour, qui dépasse les divisions.

Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes

Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes

« Rendons grâce à Dieu parce qu’aujourd’hui, luthériens et catholiques, nous marchons sur la voie qui va du conflit à la communion » : c’est ainsi que le Pape François a reçu au Vatican le 13 octobre 2016 les participants au pèlerinage des luthériens partis de la région de Luther en Allemagne et parvenus à Rome. Il a résumé les sentiments ambivalents éprouvés par les deux communautés : « douleur pour la division qui existe encore » et « joie pour la fraternité déjà retrouvée », tout en espérant que la « compréhension réciproque » augmente encore.

L'Armée du salut devra accepter le suicide assisté


L’Armée du salut, propriétaire de l’EMS « Le Foyer », ne pourra pas s’opposer à la présence de personnes pratiquant le suicide assisté dans ses murs, si des résidents souhaitent y avoir recours.

Deux tiers des évangéliques en Suisse réfutent la théorie de l'évolution Deux tiers des évangéliques en Suisse réfutent la théorie de l'évolution


Selon les statistiques de l’OFS publiées cette année, 65% des évangéliques suisses contestent catégoriquement que la théorie de l’évolution puisse expliquer les origines du vivant. Symptôme d’un décalage entre les élites et la base dans les Églises évangéliques, ce phénomène témoigne d’une difficulté à confronter les croyances avec la société moderne. Il pourrait également avoir des retombées politiques.

Une commémoration pour la paix à une échelle internationale


Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne et la Fédération Luthérienne mondiale ont préparé une Prière commune, téléchargeable gratuitement en différentes langues, pour encourager catholiques et luthériens à commémorer localement ces 50 ans de dialogue, dès le 31 octobre, coup d’envoi de la commémoration de la Réforme, si possible avec d’autres partenaires œcuméniques

Documents

Ensemble dans l'espérance : Commémoration commune luthéro-catholique des 500 ans de la Réforme


Déclaration du cardinal Kurt Koch et du pasteur Martin Junge.
« Pour la toute première fois, des catholiques et des luthériens vont commémorer ensemble, à l’échelle mondiale, l’anniversaire de la Réforme. Cet événement, qui est appelé à faire date, reflète les progrès réalisés en cinquante ans de dialogue international entre catholiques et luthériens. Établi après les importantes décisions prises par le Concile Vatican II, le dialogue a permis aux deux traditions de mieux se comprendre l’une l’autre. Il a permis de venir à bout de bon nombre d’antagonismes et, surtout, il a instauré la confiance. Il a affirmé la conviction commune que ce qui unit les catholiques et les luthériens compte davantage que ce qui les divise. Il a donné expression à la profonde conviction de foi selon laquelle catholiques et luthériens sont, par le baptême, appelés à faire partie d’un seul et même corps. »

Orthodoxes-catholiques : traduction complète du document de Chieti (2016)


Voici la traduction en français du document
« Pendant tout le premier millénaire, l’Église en Orient et en Occident veilla à entretenir la foi des apôtres, à assurer la succession apostolique des évêques, à développer des structures de synodalité liées indissociablement à la primauté, et elle entendait l’autorité comme un service (diakonía) d’amour. Bien que l’unité entre l’Orient et l’Occident fut parfois compliquée, les évêques d’un côté comme de l’autre avaient conscience d’appartenir à Église « une ».
Cet héritage commun de principes théologiques, de dispositions canoniques et de pratiques liturgiques du premier millénaire représente un point de référence nécessaire et une puissante source d’inspiration pour les catholiques comme pour les orthodoxes, tandis qu’ils cherchent à panser les plaies de leur division, en ce début du troisième millénaire. Sur la base de cet héritage commun, tous les deux doivent voir comment la primauté, la synodalité et l’interrelation qui existent entre eux peuvent être pris en compte et exercés aujourd’hui et à l’avenir. »

Catholiques et Orthodoxes de Pie IX à Jean XXIII (1ère partie)


Cet article très dense sur les rapports entre le Vatican et les Orthodoxes est apparu dans le bulletin de l’Œuvre d’Orient. « C’est en 1848 et 1867 que la Papauté, quatre siècles après l’échec du concile de Ferrare-Florence, s’efforçait de renouer avec le monde orthodoxe un dialogue qui semblait avoir été abandonné depuis longtemps. Ces deux tentatives furent loin d’être heureuses, comme chacun sait, car elles n’aboutirent qu’à ranimer la flamme de la polémique confessionnelle, dont la presse de l’époque, de Saint-Pétersbourg à Athènes, de Paris à Jérusalem, se fit volontiers l’écho . Fallait-il d’ailleurs s’étonner qu’après un si long intervalle les hommes des deux Églises ne fussent plus en mesure de se comprendre ? D’autant plus que, du côté romain, un langage maladroit, doublé d’impairs diplomatiques, ne pouvait que jeter de l’huile sur le feu et confirmer la hiérarchie orthodoxe dans son ancienne défiance envers la Papauté. »

Parmi les livres et les revues

Unité des Chrétiens, N°184, octobre 2016 Dossier : Urgence de l'espérance Unité des Chrétiens, N°184, octobre 2016 Dossier : Urgence de l'espérance


Agenda

Les rendez vous oecuméniques


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse