OECUMENISME INFORMATIONS - novembre 2017

body style="margin : 0 ; padding : 0 ; background-color :#FFFFFF" bgcolor="#FFFFFF">

Editorial du Père Jérôme Bascoul (novembre 2017)

La mémoire vivante de l'église et la célébration de l'unité


Les occasions de rencontre fraternelle entre chrétiens de différentes confessions ne se réduisent pas à la seule semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Nous avons eu la joie d’accueillir cette année encore nos frères orthodoxes à Notre-Dame de Paris pour qu’ils y célèbrent le dimanche 8 octobre 2017, selon le rite byzantin, les vêpres de la Saint Denis, premier évêque de Paris et ses compagnons Rustique et Eleuthère. Ils répondent ainsi à l’invitation que leur fit le cardinal Jean-Marie Lustiger, de célébrer cette mémoire commune l’Église indivise qui puise dans son patrimoine commun les ressources nécessaires à la restauration de la pleine communion entre orthodoxes et catholiques. Voilà donc le message que Mgr Emmanuel adressait aux fidèles catholiques et orthodoxes, et une réflexion sur l’encyclique Mortalium Animus.

Homélie de saint Ambroise pour la mort de son frère Homélie de saint Ambroise pour la mort de son frère


« Que dire encore de cette mort, puisque l’exemple d’un Dieu nous prouve que la mort seule a recherché l’immortalité et que la mort s’est rachetée elle-même ? Il ne faut pas s’attrister de la mort, puisqu’elle produit le salut de tous, il ne faut pas fuir la mort que le Fils de Dieu n’a pas dédaignée et n’a pas voulu fuir. »

Méditations et prières

Cycle de prières oecuméniques pour le monde Cycle de prières oecuméniques pour le monde


Actualité oecuménique

Communiqué du groupe de travail catholique-orthodoxe Saint Irénée (Hervé Legrand, op)


À l’invitation de l’Église orthodoxe roumaine, le Groupe de travail catholique-orthodoxe Saint-Irénée a tenu sa quatorzième rencontre annuelle au monastère de Caraiman (Roumanie) du 4 au 8 octobre 2017. La rencontre de cette année se concentra sur quelques aspects de la relation entre primauté et synodalité, afin de conclure l’étude menée en commun sur ce thème. Les contributions traitèrent du rôle des patriarcats durant le premier millénaire, de la place de l’apôtre Pierre dans la tradition ecclésiale en Orient et en Occident ainsi que du droit d’appel (ekkliton) en Orient et en Occident. Les conclusions de la rencontre de cette année furent résumées par les participants dans les thèses qui suivent.

Le consensus et la collaboration à l'honneur lors d'une réunion du COE en Grèce Le consensus et la collaboration à l'honneur lors d'une réunion du COE en Grèce


Le Comité permanent sur le consensus et la collaboration (CPCC) du COE s’est réuni du 2 au 6 octobre à Rhodes, en Grèce, pour se pencher sur les divisions internes aux Églises et aux communautés et sur la représentation juste au sein du Conseil œcuménique des Églises (COE). Présidé conjointement par SE le métropolite Gennadios de Sassima et l’évêque Simo Peura (Église évangélique luthérienne de Finlande), le CPCC a été informé des travaux en cours de la Commission Foi et Constitution du COE et a traité plusieurs questions telles que le consensus, la préparation de la 11e Assemblée du COE, les questions relatives à l’adhésion, la représentation « juste et adéquate », les modifications de la Constitution, et la prière et la « prière commune » dans le mouvement œcuménique.

En bref

Devant le patriarche Théophile III le Pape invite à l'œcuménisme


Le Pape François a reçu le 23 octobre au Vatican le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théophile III. L’occasion pour le Saint-Père de se remémorer son voyage en Terre Sainte où il avait été reçu par le patriarche en 2014, et d’appeler à l’unité des chrétiens de la région… Le Souverain Pontife a souhaité s’adresser en particulier aux membres des diverses communautés chrétiennes de Terre Sainte, souhaitant que leurs droits soient toujours reconnus à part entière dans la société, et que, comme citoyens de plein droit, ils continuent à apporter leur contribution au bien commun et à la construction de la paix, et s’engagent à être des artisans de réconciliation et de concorde.

Les jeunes de Taizé à la rencontre des chrétiens d'Égypte Les jeunes de Taizé à la rencontre des chrétiens d'Égypte


La communauté œcuménique de Taizé vient d’organiser (du 26 septembre au 1er octobre 2017) un pèlerinage de confiance en Égypte. Quelque deux cents jeunes, venus de 22 pays, étaient ainsi rassemblés en banlieue du Caire. Parmi les pays représentés : l’Éthiopie, l’Irak, le Liban, mais aussi l’Allemagne, la France, les Pays-Bas ou encore la Pologne

La communion anglicane face à la possibilité d'un schisme La communion anglicane face à la possibilité d'un schisme


La Communion anglicane est-elle de nouveau au bord de l’implosion ? Lors d’une réunion à Canterbury, dans le sud-est de l’Angleterre, les primats de l’Église anglicane ont pris, le 3 octobre 2017, des mesures contre l’Église épiscopale d’Écosse. Tout comme sa consœur américaine en 2016, l’Église épiscopale d’Écosse paye son choix, en juin dernier, de retirer de sa doctrine la phrase stipulant que le mariage est une union « entre un homme et une femme ». Cette décision ouvre la voie à des mariages entre personnes homosexuelles et irrite notamment certaines Églises anglicanes d’Afrique, bien plus conservatrices.

Le Pape demande aux évêques indiens de différents rites de collaborer Le Pape demande aux évêques indiens de différents rites de collaborer


Le Pape François a adressé lundi 9 octobre 2017 une lettre aux évêques indiens, rendue publique ce mardi. Il y encourage la « collaboration » entre les évêques des différentes Églises du pays. Trois rites coexistent en effet en Inde : le rite latin, le rite syro-malabare et le rite syro-malankare. Érigeant deux nouvelles éparchies syro-malabare, le Pape invite les fidèles à grandir « dans la foi et la communion avec sa propre Église sui iuris, en conservant ce précieux patrimoine rituel qu’ils portent et en le transmettant aux générations futures ».

L'Église orthodoxe Tewahedo d'Erythrée accueille une délégation du COE L'Église orthodoxe Tewahedo d'Erythrée accueille une délégation du COE


Une délégation du Conseil œcuménique des Églises (COE) a effectué une visite de solidarité auprès de l’Église orthodoxe Tewahedo d’Érythrée, l’une des plus anciennes Églises chrétiennes d’Afrique, fondée en l’an 329 de notre ère. Il s’agissait de la première visite de ce type depuis plus de dix ans, et en partant, le COE a promis de prier et d’œuvrer pour la paix entre l’Érythrée et son voisin l’Éthiopie, alors que les deux pays tentent de résoudre un différend frontalier.

Un groupe de l'Église catholique romaine et du COE discute la consolidation de la paix


Dans le cadre d’une réunion qui s’est tenue à Lisbonne (Portugal) du 12 au 15 septembre, le Groupe mixte de travail de l’Église catholique romaine et du Conseil œcuménique des Églises a centré ses travaux sur la consolidation de la paix et sur les questions relatives aux migrants… Le Groupe mixte de travail, qui a été créé en 1965 pour contrôler et renforcer la coopération, s’appuiera sur les résultats de cette réunion pour formuler à l’attention de l’Église catholique romaine et du COE un ensemble de recommandations pastorales concernant les deux thématiques.

Le Pape aspire à une pleine communion avec les méthodistes


Le Pape François a reçu le 19 octobre une délégation du Conseil méthodiste mondial, à l’occasion du 50e anniversaire du début du dialogue théologique méthodiste-catholique… Les chrétiens des différentes confessions ne peuvent pas « grandir dans la sainteté sans grandir dans une plus grande communion », a martelé François. « Nous ne pouvons pas parler de prière et de charité si, ensemble, nous ne nous travaillons pas pour la réconciliation et pour la pleine communion entre nous ».

Documents

Homélie à Protestants en fête à Strasbourg (Pasteur François Clavairoly)


Genèse 4, 4-9 Luc 15, 13-32 : Fraternités assassines, fraternités réconciliées.
Ce texte de la Genèse relate l’histoire de Caïn et Abel et parle de fraternité, de nos fraternités espérées et déçues, de nos proximités humaines heureuses et malheureuses, de nos voisinages si faciles et si vite conflictuels. Ce récit parle de « nous », de nos vies blessées, de nos larmes intérieures et de notre vivre ensemble dans une société fracturée. La cité des hommes, votre cité, a besoin du souffle heureux de cette fraternité.

L'orthodoxie en France : histoire et situation présente (Christophe Levalois) apparu sur Orthodoxie.com


L’actualité récente a rapporté des évènements importants concernant le christianisme orthodoxe en France : l’inauguration en deux temps, à l’automne dernier, du centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris, celle du centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Strasbourg, le 19 mai, la Journée de l’orthodoxie, le 5 juin à Paris ; dans un avenir proche, en 2018, se tiendront le 3e Salon du livre orthodoxe, à Paris, et, dans le sud-est de la France, le XVIe Congrès orthodoxe d’Europe occidentale. Avec la parution de l’Annuaire 2017 de l’Église orthodoxe, c’est l’occasion de revenir sur les deux siècles d’histoire de l’orthodoxie en France et d’évoquer sa situation présente

Parmi les revues oecuméniques

Le Messager orthodoxe, revue de pensée et d'action orthodoxes


Agenda Paris, province et étranger

Nos rendez-vous oecuméniques de l'automne Nos rendez-vous oecuméniques de l'automne


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse