Oecuménisme-Informations - octobre 2017

Editorial du Père Jérôme Bascoul (octobre 2017)

La pratique du dialogue et les progrès de l'unité


Les chrétiens se sont dressés les uns contre les autres et pourraient recommencer à le faire. Les affrontements n’ont pas seulement eu lieu entre catholiques et protestants ou catholique et orthodoxe, mais au sein de mêmes ensembles confessionnels. Nous relevons quelques exemples de chemins de réconciliations dont ce numéro d’œcuménisme Information se fait l’écho. Le Vatican était représenté par Mgr Brian Farrell ; dans un entretien il revient sur le sens de cette adhésion des Églises réformées à ce texte.

Actualité oecuménique

L'adhésion des réformés à la doctrine commune sur la Justification : un pas décisif pour l'œcuménisme L'adhésion des réformés à la doctrine commune sur la Justification : un pas décisif pour l'œcuménisme


L’adhésion des réformés à la doctrine commune sur la Justification : un pas décisif
5 juillet, à Wittenberg en Allemagne, la ville où est née la Réforme en 1517, la Communion mondiale d’Églises réformées a officiellement adhéré au consensus œcuménique déjà atteint entre catholiques, luthériens et méthodistes sur la doctrine de la Justification. Cette question cruciale avait provoqué de graves dissensions entre réformateurs et autorités de l’Église catholique au XVIe siècle. La résolution de ce conflit permet aujourd’hui de progresser vers une meilleure communion spirituelle et ecclésiale entre protestants et catholiques.

Dieu ne donne rien qui ne soit grand (Saint Grégoire de Nazianze) Dieu ne donne rien qui ne soit grand (Saint Grégoire de Nazianze)


Dieu fournit en abondance pour chacun sa première subsistance. Et ses dons ne tombent pas aux mains des forts, ni ne sont mesurés par une loi, ni partagés entre des États. Tout est commun, tout est en abondance. Il ne donne rien qui ne soit grand. Ainsi honore-t-il l’égalité naturelle, par l’égal partage de ses grâces ; ainsi révèle-t-il l’éclat de sa munificence.

1er septembre-4 octobre : "Un Temps pour la Création". Le label "Église verte" 1er septembre-4 octobre : "Un Temps pour la Création". Le label "Église verte"


L’Eglise verte est une initiative qui souhaite sensibiliser et mobiliser concrètement les Églises, communautés et mouvements chrétiens au changement climatique et à l’ensemble des défis environnementaux. Église Verte accompagne des Églises locales, paroisses, communautés, œuvres et mouvements volontaires dans une démarche favorisant une véritable conversion écologique. Elle s’articule autour de 5 domaines : Célébrations et catéchèse, Bâtiments, Terrains, Engagement communautaire et global, Mode de vie et consommation.

Suisse : la date d'entrée en vigueur du nouveau 'Notre Père' repoussée


Suite à une demande de certaines Églises chrétiennes du pays, la Conférence des évêques suisses (CES) a accepté de repousser à Pâques 2018 l’entrée en vigueur de la modification du ‘Notre Père’, indique la CES le 29 juin 2017. Initialement prévue pour l’Avent 2017, ce délai supplémentaire pourrait permettre aux trois Églises nationales suisses d’introduire ensemble cette nouvelle version dans leur liturgie respective.

En bref

Décès du Professeur Laurent Villemin directeur de l'ISEO Décès du Professeur Laurent Villemin directeur de l'ISEO


On a annoncé le décès du Professeur Laurent Villemin, prêtre, grand professeur d’ecclésiologie, éminent spécialiste du dialogue œcuménique, membre du Groupe des Dombes et actuel directeur de l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) à l’institut catholique de Paris. Voici un message de Mgr Philippe Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris.

Nouvelle étape en Grèce pour le dialogue catholique-orthodoxe Nouvelle étape en Grèce pour le dialogue catholique-orthodoxe


Du 5 au 9 septembre 2017 s’est tenue une réunion du Comité de coordination de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe. La rencontre a eu lieu à Leros, en Grèce. Les travaux étaient présidés par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens, et par l’archevêque de Telmessos Job (Getcha), du Patriarcat œcuménique.

Les organisations chrétiennes de France concrétisent le premier convoi humanitaire Les organisations chrétiennes de France concrétisent le premier convoi humanitaire


Pour la première fois, 16 réfugiés originaires du Proche-Orient en guerre sont arrivés le 5 juillet 2017 à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris via le couloir humanitaire mis en place par les chrétiens de France.

Les reliques de saint Nicolas ont renforcé l'œcuménisme en Russie Les reliques de saint Nicolas ont renforcé l'œcuménisme en Russie


« L’œcuménisme des saints est une très belle opportunité pour le dialogue entre les Églises » : le cardinal Kurt Koch, en partance le 26 juillet 2017 pour Saint-Pétersbourg, a ainsi commenté l’accueil reçu en Fédération de Russie par les reliques de saint Nicolas, vénérée par plus de deux millions et demi de fidèles.

Cérémonie de certification “Emouna”


Ouvert à Sciences Po en septembre 2016, le programme Emouna vise à doter les responsables de cultes d’une formation pluridisciplinaire sur les institutions, responsabilités et connaissances de chaque religion. La première promotion vient tout juste d’être diplômée. Cette formation s’adresse en tout premier lieu aux ministres du culte, en exercice ou en cours de formation et aux responsables des communautés religieuses, hommes et femmes. Elle est également ouverte à toute personne manifestant un intérêt et justifiant d’un projet en lien étroit avec les objectifs de la formation.

Consécration d'une nouvelle église orthodoxe à Lille


Le samedi 26 et dimanche 27 Août, notre paroisse Saint-Nicolas de Lille, a reçu la visite pastorale de notre archevêque Mgr Jean de Charioupolis, qui était accompagné de son secrétaire, l’hypodiacre Andrii Gudko. En effet, à la suite d’un legs, notre paroisse avait pu entamer des travaux d’agrandissement et de rénovation très importants, puisque nous avons pu ainsi doubler la superficie de l’église existante, qui avait été construite en 1936

Réunion de la commission catholico-orthodoxe sur le cardinal Stepinać Réunion de la commission catholico-orthodoxe sur le cardinal Stepinać


Réunion de la commission catholico-orthodoxe sur le cardinal Stepinać
Les membres de la commission mixte d’experts croates catholiques et serbes orthodoxes se sont réunis les 12 et 13 juillet 2017 au Vatican pour une relecture commune de la figure du cardinal Alojzije Stepinać, au cours de leur sixième et dernière réunion. Béatifié en 1998 et en voie d’être canonisé, l’archevêque de Zagreb Alojzije Stepinać fut accusé par le gouvernement communiste yougoslave de Tito, auquel il s’était opposé, d’avoir collaboré avec le régime pronazi des oustachis, un régime violemment antiserbe et antisémite. Si pour l’Église catholique sa sainteté ne suscite aucun doute, son rôle est toujours contesté par les Serbes.

Déclaration conjointe des patriarches et des chefs des Églises de Jérusalem


« En juillet 2017, nous, les chefs des Églises de Jérusalem, avons été obligés de publier un communiqué de presse concernant les violations du Statu quo qui régit les lieux saints et assure les droits et privilèges des Églises. Ce Statu quo est universellement reconnu par les autorités religieuses et les gouvernements, et a toujours été soutenu par les autorités civiles de notre région. Nous nous trouvons unis une nouvelle fois encore pour condamner un nouvel empiétement sur ce Statu quo. En pareil cas, les chefs des Églises sont résolus et unis pour s’opposer à toute action de quelque autorité que ce soit ou de tout groupe qui porte atteinte à ces lois, accords et règlements qui ont ordonné notre vie depuis des siècles.

Les reliques de la grande-martyre et reine Khétévane séjourneront en Géorgie Les reliques de la grande-martyre et reine Khétévane séjourneront en Géorgie


Les reliques de la reine Khétévane reviendront en Géorgie pour six mois. Elles se trouvent actuellement en Inde, à Goa. Selon les sources historiques, la reine de Kakhétie a été emmenée en captivité à l’époque de la campagne du chah Abbas en 1613. La reine refusa de changer de religion, raison pour laquelle elle fut punie de la peine de mort en 1624 dans la ville de Chiraz.

Journée mondiale de prière pour la création : le Pape François et le Patriarche Bartholomée publient un message commun Journée mondiale de prière pour la création : le Pape François et le Patriarche Bartholomée publient un message commun


Ce 1er septembre marque la Journée mondiale de prière pour la création, instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople, et à laquelle l’Église catholique s’est associée en 2015. Pour la première fois, cette année, le Pape François et le Patriarche de Constantinople Bartholomée publient un message commun à cette occasion.

Documents

Déclaration commune de la Communion mondiale d'Églises réformées et de la Fédération luthérienne mondiale 5 juillet 2017 (Témoignage de Wittenberg)


« Aujourd’hui, dans la ville de Martin Luther et dans l’église où il a prêché, nous voici rassemblés pour répondre aux exceptionnelles possibilités de renouveau que le 500ème anniversaire de la Réforme continue d’offrir à l’Église. En cette occasion capitale, la Communion mondiale d’Églises réformées et la Fédération luthérienne mondiale, en présence de représentants de l’ensemble de l’Église, rendent un témoignage commun. Ce témoignage de Wittenberg s’appuie sur les démarches vers l’unité effectuées par nos Églises membres dans le monde entier, ainsi que sur des décennies de dialogues théologiques dont nous revendiquons aujourd’hui les fruits. »

Les vieux-croyants unis à l'Église orthodoxe russe (« edinovertsy ») Les vieux-croyants unis à l'Église orthodoxe russe (« edinovertsy »)


Nous avons parlé dans des numéros précédents des ‘vieux-croyants’ et leurs rapports avec l’Église orthodoxe russe. Ici nous publions un article sur les ‘vieux-croyants’ qui se sont réunis à l’Église officielle.

Le concile local de 1917-1918 (Mgr Hilarion de Volokolamsk)


La « Rossiïskaïa gazeta » a publié un article du métropolite Hilarion consacré au centenaire du Concile local de 1917-1918. Ce Concile, qui rétablit le Patriarcat dans l’Église russe, débuta le 28 août 1917, en la fête de la Dormition de la Mère de Dieu.
Nous donnons des extraits, ou vous trouverez le texte en entier sur
https://mospat.ru/fr/2017/08/28/news149569/

Le concile de Florence et l'union des Églises : une vision originale du Père Serge Boulgakov par le Père Jérôme Bascoul


Dans la perspective d’un prochain colloque sur le concile de Florence de 1439, qui se tiendra aux Bernardins le samedi 17 mars 2018, nous voudrions éclairer le mystère historique d’un concile largement oublié et qui fut pourtant un moment de grâce dans la mesure où, en dépit des pressions nombreuses (ottomanes, pontificales, impériales et dues au conciliarisme de l’assemblé de Constance), il réunit toutes les conditions extérieures de légitimité, par la présence de l’empereur byzantin, du patriarche de Constantinople et du pape, présences qui n’avaient jamais été effectives dans les précédents conciles prétendant à l’œcuménicité.

Parmi les livres et les revues

Chrétiens d'Orient : Deux mille ans d'histoire


Nous cherchons pour nos lecteurs des revues qui traitent de l’œcuménisme.
Ce mois-ci nous présentons la revue publiée à Beyrouth, Proche-Orient Chrétien, biannuelle, qui, près des sources, suit les recherches et l’actualité de cette diversité qui nous appelle.

Proche-Orient Chrétien


Nous signalons à nos lecteurs la Proche-Orient Chrétien, revue œcuménique d’études et d’information, fondée en 1951 par les Pères Blancs de Sainte-Anne à Jérusalem et éditée, à partir de janvier 2015 par la Faculté des sciences religieuses (FSR) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ).

Cycle de prières oecuméniques pour le monde

Prières du mois d'octobre et novembre Prières du mois d'octobre et novembre


Agenda Paris, province et étranger

Nos rendez-vous oecuméniques de l'automne Nos rendez-vous oecuméniques de l'automne


Oecuménisme-Informations - octobre 2017


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse