Oecumenisme-informations - octobre 2019

Nouvelles

Oecumenisme-informations - octobre 2019

Méditation

Le Christ désire naître dans notre...

« Si tu ne vois pas Dieu, si tu ne l’entends pas, si tu ne le ressens nullement, c’est parce que tu le cherches à l’extérieur, avec tes yeux de chair, mais tu ne l’y trouveras pas tant que tu ne l’auras pas cherché dans ton cœur. Cherche-le dans ton cœur et tu ne chercheras jamais en vain, car c’est là qu’il habite, car c’est le siège de sa lumière et de son Saint-Esprit. »

Actualité Oecuménique

Archevêché des Églises orthodoxes russe d'Europe occidentale

Communiqué de l’Administration Diocésaine du 10 septembre 2019
Les résultats du vote sur l’acte de rattachement canonique de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou.

Communiqué du Bureau de l'Archevêché du 5 septembre 2019

Les explications sur les conditions du « projet de rattachement » de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou

Le Pape invite à vivre la synodalité comme un axe œcuménique

Le Pape François a reçu le 19 septembre les participants à un congrès organisé par la Société pour le Droit des Églises orientales, qui fête cette année son 50e anniversaire… Le dialogue ecclésiologique entre catholiques et orthodoxes a une dimension canonique, puisque « l’ecclésiologie s’exprime dans les institutions et dans le droit des Églises ». Et d’autre part, « le dialogue œcuménique est aussi un enrichissement pour le droit canonique ».

Le Pape offre une relique de saint Pierre à Bartholomée Le Pape offre une relique de saint Pierre à Bartholomée

Le don des reliques de saint Pierre en juin dernier se veut pour François la « confirmation du chemin que nos Églises ont parcouru en se rapprochant les unes des autres ».

En Bref

Éduquer à la paix, document du Vatican et du Conseil œcuménique des Églises

Un nouveau document conjoint du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du Conseil œcuménique des Églises (COE), intitulé « Éducation pour la paix dans un monde multireligieux : une perspective chrétienne, a été lancé à Genève, le 21 mai 2019. Ce document, « repose sur la conviction commune que l’éducation a un rôle vital, voire essentiel, à jouer dans la résolution des conflits, la prévention de leur récurrence, la guérison des blessures, la restauration de la justice et le soutien de l’égale dignité pour tous ».

L'Église orthodoxe et les questions de sexe, de genre et de la sexualité : une conférence à Oxford L'Église orthodoxe et les questions de sexe, de genre et de la sexualité : une conférence à Oxford

Du 16 au 19 août, un rassemblement international d’érudits, de pasteurs, de cliniciens et d’autres experts a eu lieu à Oxford. Il a été l’occasion de débattre des problèmes contemporains liés au sexe, au genre et à la sexualité en relation avec l’Église orthodoxe. L’objectif de la réunion non-officielle était de stimuler le dialogue entre des experts afin d’aider l’Église à discerner les réponses aux besoins pastoraux urgents, à la fois véridiques et sensibles aux problèmes pastoraux.

Les chrétiens de Turquie fêtent les saints Pierre et Paul dans la communion Les chrétiens de Turquie fêtent les saints Pierre et Paul dans la communion

Au sud de la Turquie, catholiques et orthodoxes ont fêté ensemble la solennité de saint Pierre et saint Paul. Le vicaire apostolique d’Anatolie, Mgr Paolo Bizzeti, témoigne à propos des préparatifs d’une fête traditionnellement œcuménique dans cette région.
Le 29 juin, jour de la solennité, était marqué par un pèlerinage à la Grotte de Pierre, antique église rupestre sise sur le mont Silpius, rouverte aux visites en 2015 après une longue période de restauration. Une cérémonie œcuménique s’y déroulait en présence du nonce apostolique en Turquie, du vicaire apostolique d’Anatolie, ainsi que de l’envoyé du Patriarche grec orthodoxe d’Antioche

La fête de la Sainte Exaltation de la Sainte Croix chez les arméniens à Paris

L’Église Apostolique Arménienne célèbre les fêtes suivantes consacrées à la Sainte Croix :
1) Apparition de la Sainte Croix
2) Exaltation de la Sainte Croix
3) La Sainte Croix de Varak (Varaka Khatch)
4) Découverte de la Sainte Croix
L’Exaltation de la Sainte Croix est aussi l’une des cinq fêtes majeures de l’Église Apostolique Arménienne. Commémorée d’ailleurs par toutes les Églises chrétiennes, elle a été établie pour louer le retour historique de captivité de la Sainte Croix à Jérusalem ainsi que pour glorifier sa puissance

Égypte : le gouvernement régularise 88 églises

Le processus de régularisation des lieux de culte chrétiens construits sans permis en Égypte se poursuit. Le Comité gouvernemental institué pour organiser les contrôles a vérifié la conformité de 88 églises coptes aux critères requis pour leur légalisation officielle. Au cours des décennies écoulées, de nombreuses églises et chapelles avaient été édifiées de manière spontanée, sans autorisation administrative. Ce statut illégal et informel sert encore aujourd’hui de prétexte à des groupes islamistes pour fomenter des violences sectaires contre les chrétiens.

DOCUMENTS

Chypre entre Orient et Occident, carrefour du dialogue œcuménique et interreligieux (Père Jérôme Bascoul) Chypre entre Orient et Occident, carrefour du dialogue œcuménique et interreligieux (Père Jérôme Bascoul)

À l’occasion du voyage à Chypre de trois prêtres du diocèse de Paris, le Père Jérôme Bascoul a découvert l’Église de qui, comme Église particulière, nous donne l’occasion de parcourir l’histoire générale de l’Église et d’évoquer les problématiques théologiques concernant le rapport entre les Églises, les différents niveaux – local, régional et universel –, l’apostolicité comme fondement de l’autocéphalie, les différences rituelles et enfin le lien entre autorité spirituelle et pouvoir politique.

Déclaration du Comité exécutif du COE : attaques et persécutions à l'encontre des communautés chrétiennes en Asie

Tout au long de l’histoire, les communautés religieuses vivant dans des contextes où prédominent d’autres religions ont été parmi les groupes les plus vulnérables de la société. Dans de nombreuses régions du monde aujourd’hui, les chrétiens qui vivent dans de tels contextes comptent parmi les communautés les plus persécutées. En 2019, l’attention du Pèlerinage de justice et de paix du COE est tournée vers le continent asiatique ; aussi est-ce l’occasion d’observer les défis auxquels sont confrontées les communautés chrétiennes dans plusieurs pays et territoires de cette région du globe.

Parmi les livres et les revues

Istina et Unité des chrétiens Istina et Unité des chrétiens

Cycle de prières oecuméniques - Prières pour le monde

Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises

Agenda Paris et province

Vos rendez vous oecuméniques de l'automne Vos rendez vous oecuméniques de l'automne

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]].
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse