Oecuménsme : prix Harding Meyer

Le conseil d’administration de la Fondation pour la recherche œcuménique a décidé, en concertation étroite avec la famille de Harding Meyer, une des personnalités majeures du mouvement œcuménique contemporain, d’instituer un prix. Ce prix est décerné à des travaux consacrés au dialogue œcuménique entre les confessions chrétiennes. Des monographies (doctorats …) et d’autres travaux importants au service de l’œcuménisme doivent ainsi être mis en valeur. Voir les détails.

Harding Meyer est décédé le 1er décembre 2018. Il était une des personnalités majeures du mouvement œcuménique contemporain. Penseur créatif et pionnier, il a ouvert de nouvelles perspectives et s’y est lui-même engagé. Il est à l’origine de nombreux développements récents des relations inter-ecclésiales internationales.

Mise en place du prix
Le conseil d’administration de la Fondation pour la recherche œcuménique a décidé, en concertation étroite avec la famille de Harding Meyer, d’instituer ce prix. La Fondation dont le siège est à Genève a été fondée en 1963 par l’Assemblée générale de la Fédération luthérienne mondiale. Cette Fondation a institué en 1965 le Centre d’Études Œcuméniques de Strasbourg. C’est au sein de ce Centre que Harding Meyer a œuvré pendant plus de 25 ans.
Le prix d’un montant de € 3000,- financé par la famille est décerné tous les deux ans. Il doit être remis lors du Séminaire œcuménique international que le Centre d’Études Œcuméniques organise chaque année durant la première semaine de juillet.

Travaux susceptibles d’être retenus
Le prix est décerné à des travaux consacrés au dialogue œcuménique entre les confessions chrétiennes. Des monographies (doctorats …) et d’autres travaux importants au service de l’œcuménisme doivent ainsi être mis en valeur. Il s’agit d’honorer l’héritage théologique de Harding Meyer et de promouvoir toute actualisation de sa manière de concevoir et de s’engager pour l’unité de l’Église.

Gestion du prix et jury
La responsabilité pour ce prix relève de la Fondation pour la recherche œcuménique. Membres du jury sont les professeurs de recherche du Centre d’Études Œcuméniques qui ont été les collaborateurs directs de Harding Meyer, un professeur de l’actuelle équipe des chercheurs, un membre du conseil d’administration de la Fondation et un représentant du Johann-Adam-Möhler-Institut de Paderborn. Le cas échéant, l’expertise des travaux présentés peut être confiée à d’autres chercheurs de renom.

Candidatures
Elles sont à envoyer avant le 1er avril 2020 au :
Centre d’Études Œcuméniques : Prix Harding Meyer » 8, rue Gustave Klotz, F 7000 Strasbourg
email : StrasEcum@ecumenical-institute.org - www.strasbourginstitute.orgwww.strasbourginstitute.org – janvier 2020

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse