L’Église
Catholique
À Paris

On n’est pas chrétien tout seul

« Être chrétien, témoigner de notre foi ne peuvent se vivre qu’avec les autres, en communion avec les autres. » Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.

On n’est pas chrétien tout seul

« Être chrétien, témoigner de notre foi ne peuvent se vivre qu’avec les autres, en communion avec les autres. » Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.

On n’est pas chrétien tout seul. Être chrétien, témoigner de notre foi ne peuvent se vivre qu’avec les autres, en communion avec les autres. (J’ai un ami qui a été longtemps au Cameroun dans le petit village de Yemessoa. Il travaillait à mettre l’évangile au cœur de la vie des chrétiens, il voulait que les gens prennent eux-mêmes leur vie en main et œuvrait pour que les villageois trouvent des chemins de développement de leur village. Son action était très appréciée des gens et l’évangile de Jésus Christ avait pris une grande place dans leur vie. Cependant, certains se demandaient si ce que faisait mon ami n’était pas le fait d’un homme isolé et ils lui demandaient : “Est-ce que tes frères chrétiens dans ton pays pensent comme toi ?” Ils voulaient dire par là : ce que tu fais est beau, mais si tu es tout seul quel en sera l’avenir ?).

Nous savons bien que le témoignage d’un seul est peu recevable, il fallait toujours le témoignage de plusieurs personnes pour être admis devant un tribunal. Le témoignage que nous pouvons rendre à la personne et au message de Jésus Christ ne prend toute sa valeur que dans la mesure où il est partagé par plusieurs. Les querelles et les divisions sont catastrophiques pour la crédibilité de notre message. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut admettre qu’une seule opinion, qu’il ne faut présenter qu’une seule façon de dire le message, qu’il y aurait une pensée monolithique, au contraire, bien souvent, une pluralité de langages, de formes, de façons de voir, de penser peuvent être complémentaire et offrir une vision plus juste de la réalité.

Nous avons tous à apprendre les uns des autres, chacun selon son histoire. Pour ce qui concerne la mission, il serait très souhaitable qu’un témoignage sans doute différent, mais complémentaire des anciens et des plus jeunes puisse montrer à la fois l’enracinement de notre foi chrétienne et sa nouveauté sans cesse à redécouvrir. Ce lien entre les générations pourrait aussi être une belle expérience à vivre pendant cet Avent 2014 qui se prépare.

Chronique “Être témoin de l’Évangile” de Mgr Bruno Lefevre Pontalis

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse