L’Église
Catholique
À Paris

Opéra d’images « Réjouis-Toi, Marie »

Depuis maintenant plusieurs années, la cathédrale Notre-Dame de Paris donne régulièrement rendez-vous le soir à des milliers de visiteurs venus du monde entier pour des Nocturnes.

Infos
3 mai 2014 au 29 juin 2014

Celles-ci présentent des opéras d’images, spectacles audio-visuels projetés sur un écran de tulle transparent de plus de 100 mètres carrés accroché dans la nef. L’entrée de ces Nocturnes est libre.

Opéra d’images « Réjouis-Toi, Marie »
Nous vous proposons de découvrir les plus grands chefs d’œuvres de l’art, accompagnés du chant de l’hymne adressée à la Vierge Marie : l’Hymne Acathiste.
Cette hymne est l’une des prières à la Vierge les plus hautes et les plus célèbres de la tradition byzantine. Ce chef d’œuvre littéraire et théologique du VII° siècle présente la foi commune et universelle de l’Église envers la Mère de Dieu.
Le chant liturgique byzantin, les musiques de Josquin des Près et de Monterverdi, les textes de Paul Claudel mettent en valeur la joie, la paix et l’action de grâce de cette hymne.
Pendant une heure, la beauté des chefs d’œuvres de l’art chrétien d’Orient et d’Occident accompagne cette projection où l’art rayonne dans le cadre prestigieux de Notre Dame de Paris.

- Réjouis-Toi, Marie est un opéra d’images réalisé par Jean-Michel Mahenc.

- en mai et juin 2014 :

  • Du samedi 3 mai au dimanche 29 juin
  • Tous les samedis et dimanches à 21h15
  • Pas de nocturne les 31 mai et 7 juin
  • Exception : Le samedi 21 juin, la projection aura lieu à 23h30 au lieu de 21h15

Entrée libre dans la cathédrale - Place assise avec participation aux frais.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse