L’Église
Catholique
À Paris

Opération “Dessine-moi Notre-Dame”

Depuis le 16 juin 2020, une exposition de 51 dessins sur les palissades du chantier est organisée par le diocèse de Paris et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le 1er mars 2020 a pris fin l’opération relayant l’appel lancé par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à tous les enfants en France et partout dans le monde. Sur près de 6000 dessins de la cathédrale reçus du monde entier, une soixantaine a été sélectionnée

« Notre réflexion aujourd’hui vous concerne car vous serez, demain, les jeunes et les adultes qui viendrez à Notre-Dame de Paris restaurée, et dont les portes vous seront grandes ouvertes. » avait écrit Mgr Aupetit en lançant l’opération “Dessine-moi Notre-Dame”. Elle proposait aux enfants de faire un dessin sur le thème : “Dessine-moi Notre-Dame : l’église que vous connaissez ou l’église que vous imaginez” .

Très nombreux sont les enfants qui ont répondu à cet appel car près de 6000 dessins pour Notre-Dame de Paris ont été reçus. Ces dessins ont été réalisés par des enfants, âgés de 4 à 16 ans, originaires de Paris, mais aussi de nombreuses écoles, villes et villages de France et d’ailleurs (Allemagne, Angleterre, Pologne, Etats-Unis…). Tous expriment, par ces dessins et les mots qui les accompagnent, leur vive émotion face l’incendie de Notre-Dame de Paris et leur attachement à la cathédrale.

Comme cela avait été annoncé au moment de l’appel de l’archevêque, une petite sélection de ces dessins sera exposée sur les palissades qui protègent le chantier de l’édifice, au niveau du parvis de la cathédrale. Ce sont précisément 51 dessins que chaque promeneur pourra découvrir à partir du 16 juin 2020.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et grâce au mécénat de compétences et au soutien technique et logistique des équipes de JCDecaux.
- Lire le communiqué de presse.

Parce qu’il ne fut pas facile de sélectionner aussi peu de dessins parmi l’impressionnante production de tous ces jeunes artistes, Mgr Michel Aupetit a souhaité que d’autres dessins puissent être exposés dans la grande nef du Collège des Bernardins. Cette deuxième exposition se tiendra du 16 juin au 4 juillet 2020 et permettra à tous de découvrir une centaine de dessins supplémentaires.
- Consulter le site du Collège des Bernardins.

Voir aussi
- Notre-Dame de Paris, votre témoignage, votre intention de prière.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse