Mgr André Vingt-Trois : Ordonnés pour la vie

Paris Notre-Dame – 23 juin 2005

JPEG - 43.9 ko
Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
© Hugues-Olivier Brillouin

Quelle joie pour un archevêque d’ordonner onze prêtres pour le service du diocèse de Paris ! Quelle joie pour un diocèse de voir ces jeunes hommes s’avancer et se donner totalement par amour pour Dieu et pour leurs frères !

La grâce du Seigneur est à l’œuvre en ce temps comme à travers tous les âges de l’humanité.

Ils sont ordonnés pour la vie. Nous comprenons d’abord qu’il s’agit d’une consécration définitive qui les engage pour toute la durée de leur vie. Ils sont appelés à se donner pour toujours, comme ils en ont fait la promesse au jour de leur ordination diaconale. Toute leur vie est donnée, non seulement dans la durée de l’avenir, mais aussi dans le présent : ils se donnent pour toujours, ils se donnent tout entiers, sans réserve. Ils se donnent avec leur histoire personnelle, leurs talents et leurs limites, pour la mission que je leur confie au nom de l’Église.

Ils sont ordonnés pour la vie. Cela désigne aussi le but de leur mission. Ils donnent leur vie pour être complètement au service de la vie des hommes et des femmes auxquels ils sont envoyés, pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10, 10). Ils sont les témoins et les messagers de la plénitude de la vie promise et offerte par Dieu en son Fils, livré par amour.

Nous sommes heureux de rendre grâce avec les prêtres jubilaires qui ont été fidèles à l’engagement de leur jeunesse et qui ont œuvré pendant des décennies pour être réellement des serviteurs de la vie divine en ce monde. Témoins et messagers de l’espérance, ils ont servi en proposant aux hommes la Bonne Nouvelle du salut. Qu’ils en soient remerciés.

Enfin, avec ce numéro de Paris Notre-Dame commence la publication des nominations des prêtres pour l’année qui vient. Elles expriment leur disponibilité pour répondre à l’appel que je leur adresse pour le service de l’Évangile. Ils ne choisissent pas leur mission, mais ils engagent leur liberté dans la manière de répondre à cet appel. Notre prière les accompagne.

Article extrait de Paris Notre-Dame du 23 juin 2005

S’abonner à Paris Notre-Dame.

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse