Osez la tendresse

Et si nous manquions par-dessus tout de tendresse ? En 2017, le pape François appelait à une « révolution de la tendresse, amour qui se rapproche et se concrétise » [1]. Mais qu’est-ce que la tendresse et en quoi est-elle importante, en particulier au sein d’un couple ? Depuis plusieurs années, le curé de N.-D. du Travail (14e), le P. François Potez, persuadé que la tendresse est le rempart à l’infidélité, propose une recollection sur ce thème [2].

Paris Notre-Dame – Le pape François, dans un message en 2017, appelait à une révolution de la tendresse. En quoi la tendresse est-elle révolutionnaire ?

JPEG - 73.4 ko
Le P. François Potez est curé de N.-D. du Travail (14e).
© Geneviève de Saint-Pern

P. François Potez – Avant même le pape François, Jean-Paul II n’a cessé de nous exhorter à devenir les bâtisseurs de la civilisation de l’amour. En appelant à la révolution de la tendresse, François complète magnifiquement ce message, car je suis persuadé qu’on ne peut construire la civilisation de l’amour qu’en faisant la révolution de la tendresse. Miséricorde et tendresse sont pour moi étroitement liées, la tendresse étant la manifestation corporelle de la miséricorde. Quand Dieu exprime sa miséricorde, il le fait par l’intercession de Jésus, qui donne sa tendresse par ses yeux, ses mains, par tout son être.

P. N.-D. – La tendresse, c’est ce langage corporel qui dit l’amour qu’on porte à l’autre ?

F. P. – Qui dit la miséricorde qu’on porte à l’autre ! La miséricorde est cette puissance qui hisse l’autre à hauteur d’amour. Le péché, la misère ou la détresse m’enfoncent. La miséricorde me relève. Quand Dieu fait miséricorde, quand il manifeste sa tendresse, il ne le fait pas de sa hauteur, mais en descendant plus bas que moi, en se faisant petit enfant. Que Dieu nous aime, on le sait depuis longtemps, mais que Dieu se laisse aimer, c’est la découverte absolue de l’Évangile. Or, se laisser aimer, c’est le secret de la miséricorde. C’est aussi le secret de la tendresse. Pour moi, la tendresse est le langage de l’amour. Elle n’est donc pas seulement réservée aux couples, à la famille ; mais dans le couple, elle est toute particulière. Sa puissance réside dans le fait qu’elle attendrit ce que la vie, les épreuves, ont endurci. Elle rend possible la relation. Dans un monde qui court en permanence, la tendresse a ce pouvoir d’arrêter le temps : par une simple caresse, elle dit : « Je suis là, je te vois. Tu as du prix à mes yeux. »

P. N.-D. – C’est un langage qui n’est pas inné. Peut-il s’apprendre ?

F. P. – Essentiellement par la paternité et par la maternité. Je pense qu’il est difficile d’inventer la tendresse, il faut l’avoir reçue d’une manière ou d’une autre. Plusieurs fois, il m’est arrivé de rencontrer des couples mariés depuis des années, qui me disent : « Mais mon Père, la tendresse, on n’a jamais appris. Comment faut-il faire ? » Alors je les prends et je les serre dans mes bras tous les deux. Au bout de quelques secondes, souvent, ils se mettent à pleurer. Et je leur dis : « Ça y est, vous avez compris… » Dans un couple, la tendresse permet de se reconnecter à l’autre, ce qui est essentiel.
Car le danger, avec les années, est de s’éloigner l’un de l’autre. Et l’écart devient tel que la communication n’est plus possible. La tendresse oblige à la connexion. C’est pour cela que, pour moi, c’est la clé absolue de la fidélité. Mais il faut accepter de se laisser toucher, accepter de devenir vulnérable. Car si le secret de la fidélité, c’est la tendresse, le secret de la tendresse, c’est la vulnérabilité. Or se rendre vulnérable, c’est difficile, car on ne contrôle plus rien. C’est d’ailleurs la question que je pose en permanence : est-ce que vous êtes de l’amour qui s’impose ou bien de l’amour qui s’expose ? C’est pour cela qu’il faut oser.

Propos recueillis par Priscilia de Selve

[1Conférence TED 2017 de Vancouver, 26 avril 2017.

[2Week-end Tendresse, les 2 et 3 février, à Notre-Dame du Travail (14e). Renseignements : 01 44 10 72 92 ou contact@notredamedutravail.net

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse