Parcours de formation - Grammaire de la Vie

Une pédagogie pour apprendre (et transmettre) à aimer en vérité, à cheminer dans la joie du don, fondée sur les enseignements des papes Paul VI, Jean-Paul II, Benoit XVI et François.

Infos

Pour quoi ?

Car il y a une urgence à redécouvrir et à transmettre le dessein bienveillant de Dieu pour l’amour humain et les règles de la grammaire de la vie qui nous y mènent.
Pour y trouver des outils concrets répondant au besoin de chacun d’approfondir sa foi et de progresser dans sa capacité à aimer.

• Pour s’adresser des jeunes, des enfants, à des couples, des célibataires
• A l’usage des catéchistes, animateurs en aumônerie, éducateurs, prêtres, parents, professeurs, de la préparation au mariage, au baptême...

« Il est difficile de penser l’éducation sexuelle à une époque où la sexualité tend à se banaliser et à s’appauvrir. Elle ne peut être comprise que dans le cadre d’une éducation à l’amour, au don de soi réciproque. »
Pape François, Amoris Laetitia 280
« Ce parcours de formation répond avec clarté aux grandes questions des hommes et des femmes de notre époque d’une façon simple, sous forme d’une méditation, d’un chemin, la vision chrétienne de l’écologie environnementale et humaine. C’est une excellente base pour l’activité pastorale auprès des couples et des jeunes. »
Cardinal Sarah

Coût de la formation : 100 euros – La participation financière ne doit en aucun cas être un obstacle – Nous consulter

Contact : contact@grammairedelavie.fr - 06 18 13 66 51

Inscription : www.grammairedelavie.fr

Ce qu’ils en disent :

Cardinal Robert Sarah, Préface du Petit manuel d’Ecologie humaine, base du parcours :

« On peut parler à son sujet d’un nouveau concept pédagogique ; en effet, à partir d’une approche très pragmatique basée sur l’expérience concrète des intervenants, il a le mérite de renouveler la formation à ce qu’il est convenu d’appeler la « vie affective », « la préparation au mariage » ou « l’intimité conjugale » en les englobant dans la perspective plus large de « l’écologie humaine. »

Une chargée d’éducation affective en collège :

« C’est une pédagogie positive, simple et progressive, qui rejoint les jeunes si assoiffés de sens. »

Une animatrice pastorale en 1ère :

« Les jeunes ont redécouvert la joie de l’émerveillement. »

Un homme de 45 ans :

« J’ai mieux compris le sens de la sexualité. »

Une jeune femme de 24 ans :

« Apprendre à dire oui au plan de Dieu sur moi. »

Un animateur en aumônerie de 27 ans :

« C’est un langage simple, qui présente les règles comme une stratégie pour répondre au dessein de Dieu, véritable bonheur. »

Origine

Ce parcours est issu du livre Petit manuel d’écologie humaine de René et Isabelle Ecochard aux éditions Le Centurion (2016).

Ils sont tous les deux médecins au CHU de Lyon et s’occupent pour la France du master universitaire en « fécondité et sexualité conjugale » de l’Institut Jean-Paul II de Rome.

Le parcours de formation est développé par l’association française © TOBEC (Theology of the body European Center).
Cette association propose également les Forums Wahou !, 2 jours pour découvrir la Théologie du corps selon saint Jean-Paul II.

« Il est important de leur enseigner plutôt un cheminement quant aux diverses expressions de l’amour, à l’attention réciproque, à la tendresse respectueuse, à la communication riche de sens. En effet, tout cela prépare au don de soi total et généreux qui s’exprimera, après un engagement public, dans le don réciproque des corps. » Amoris Laetitia N° 28

Pour plus d’information : ICI
Pour s’inscrire : ICI

grammairedelavie.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse