Parcours et vision de Mgr André Vingt-Trois : pour la jeunesse

Lors de son épiscopat parisien, Mgr André Vingt-Trois a fait de la jeunesse l’une des priorités missionnaires de son diocèse.

Mgr Vingt-Trois fait de la jeunesse l’une des priorités missionnaires de son diocèse, comme il l’annonce aux paroisses de Paris le 3 décembre 2005 :

« C’est l’espérance dans la possibilité de transformer le monde par l’amour qui peut séduire et mobiliser les jeunes en leur permettant de voir l’avenir comme une promesse et non comme une malédiction. » (3 décembre 2005)

En 2008, devant les personnes en responsabilité auprès des jeunes, il redit combien il est essentiel que les jeunes bénéficient du témoignage d’adultes, et combien il est important de développer un projet pour rejoindre et rencontrer tous les jeunes.

« Il est particulièrement important de se demander comment nous entraînons et accompagnons les jeunes dans l’expérience de la rencontre personnelle avec le Christ. Ils ne peuvent pas devenir eux-mêmes et ils ne peuvent pas devenir chrétiens si le Christ n’est pas quelqu’un pour eux. » (16 octobre 2008)

En 2010, par le biais d’une lettre pastorale « La famille et la jeunesse : une espérance », il redit l’importance qu’il accorde à cette jeunesse.

« La famille et la jeunesse sont à l’évidence intimement liées. Ensemble, elles sont au centre de l’engagement de toute société pour l’avenir. Elles portent la succession des générations et la transmission des modes de vie. Elles sont aussi dépendantes l’une de l’autre. Il n’y a pas de jeunesse pleinement heureuse et féconde sans famille. Et une famille sans jeunesse est amputée de son dynamisme et de son espérance. » (septembre 2010)

Chaque année, il préside en novembre une messe de rentrée pour les étudiants d’Ile de France, participe pendant de nombreuses années au pèlerinage des 18-30 ans à Chartres, ainsi qu’au rassemblement des collégiens et lycéens au Frat (https://frat.org/). Chaque année, il invite également l’ensemble des jeunes confirmés de l’année écoulée à une messe à Notre-Dame de Paris. Au long de ses interventions, il sait interpeller les jeunes :

« Chacun et chacune a son chemin. Chacun et chacune est invité à découvrir comment le Seigneur veut le conduire. Alors pendant quelques instants de silence je vous propose de porter cette question : « Seigneur, qu’est-ce que tu veux que je fasse ? » (20 avril 2012)

Il préside des temps forts (le centenaire du scoutisme avec 7000 scouts à Notre-Dame de Paris le 7 octobre 2007, les 100 ans du Frat le 17 février 2008, le rassemblement de 25000 jeunes de la JOC le 2 mai 2009). Il se rend également aux JMJ de Cologne (2005), de Sydney (2008), Barcelone (2011) et Rio (2013).

« Tous ces hommes et femmes rassemblés à Rio pour les JMJ ne sont pas une puissance politique, une puissance d’intervention dans la vie du monde. Ils sont une puissance d’espérance et de jubilation parce qu’ils reposent sur la confiance que nous faisons à la parole du Christ et la certitude de notre foi. » (23 juillet 2013)

Il sait aussi interpeller les adultes qui encadrent les jeunes, et particulièrement ceux qui les accompagnent sur le chemin de la foi :

« Notre histoire personnelle le manifeste : les éducateurs qui ont marqué d’une façon particulière notre itinéraire ne sont pas forcément les gens qui avaient les places les plus décisives, mais c’étaient des gens dont la qualité humaine, l’authenticité de la démarche, la vérité du comportement, imposaient dans la simplicité de leur présence, la reconnaissance d’une force qui pouvait faire envie. » (27 août 2014)

« Quand vous essayez d’aider des enfants et des jeunes à connaître Jésus de Nazareth, le Christ, vous percevez que vous-mêmes commencez à mieux le connaître. » (25 septembre 2016)

Parmi les grands projets portés par le cardinal Vingt-Trois figure celui de l’abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe, dans l’Essonne, rachetée en mai 2015 pour être rénovée et devenir la maison d’accueil pour enfants et jeunes du diocèse de Paris. Elle est inaugurée le 22 avril 2017 et est un lieu en pleine nature ouvert à tous les jeunes, leurs familles, leurs paroisses et leurs établissements scolaires catholiques d’Ile-de-France.

Homélies, catéchèses ou interventions auprès des jeunes ou sur la jeunesse :

Photo : Messe de bénédiction des huit nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris lors du Jubilé des enfants du catéchisme, samedi 2 février 2013. © Yannick Boschat

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse