Paris et ses églises

De la Belle Epoque à nos jours

Contrairement aux idées reçues, l’architecture religieuse parisienne ne s’arrête pas à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage compte 75 églises et chapelles construites à Paris au XXe siècle, dont le nombre, l’intérêt historique, la variété esthétique et les qualités liturgiques sont d’une surprenante richesse.

« Paris et ses églises – De la Belle Epoque à nos jours » . Sous la direction d’Isabelle Renaud-Chamska.
Avec Antoine Le Bas, Claire Vignes-Dumas, Isabelle Saint-Martin, Éric Lebrun, Élisabeth Flory et Hélène Jantzen.
Préface de Jean-Marie Duthilleul, novembre 2017, 416 pages, 500 illustrations, 59 €.

Cet ouvrage collectif, rassemblant historiens de l’art, spécialistes de l’architecture et du patrimoine, de la liturgie ou des orgues, cherche à présenter les aspects les plus originaux et les plus novateurs de ces églises et chapelles construites à Paris après la loi de 1905, date de la séparation des Eglises et de l’Etat.

Découvrir le sommaire.

Signatures


- Présentation du livre et dialogue sur l’architecture religieuse parisienne du XXe siècle, entre Jean-Marie Duthilleul, Jérôme Tolot, Claire Vignes-Dumas et Isabelle Renaud-Chamska, à l’initiative des Chantiers du Cardinal, qui ont soutenu ou bâti une cinquantaine d’églises à Paris au cours du XXe siècle – dédicace par les auteurs à l’issue, sur le stand de la librairie Actes Sud.

vendredi 3 novembre 2017, de 15h30 à 16h30. Au salon international du Patrimoine, salle Delorme, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er

- Présentation du livre et de la chapelle privée du lycée Saint-Louis-de-Gonzague, dialogue avec Claire Vignes-Dumas, et rencontre avec les auteurs à l’issue de la visite.

Jeudi 16 novembre 2017, de 19h à 20h. A la chapelle du lycée Saint-Louis-de-Gonzague (Franklin), entrée au 5, avenue de Camoëns, Paris 16e

- Présentation du livre et de l’architecture et du décor de l’église Saint-Léon, par Antoine Le Bas et Françoise Hamon, pièces d’orgue, avec le concours d’Eric Lebrun – rafraîchissements offerts par les Chantiers du Cardinal à l’issue de la visite.

Jeudi 14 décembre 2017, de 19h à 20h. A l’église Saint-Léon, 1 place du cardinal Amette, Paris 15e
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse