Paris Notre-Dame du 26 mars 2020

Édition spéciale – Les paroisses face au Covid-19, comment garder le lien ? Format numérique uniquement durant le confinement.

Infos
26 mars au 1er avril

Sainte-Geneviève des Grandes-Carrières (Sainte-Geneviève) 174 rue Championnet 75018 Paris France

Comme annoncé le vendredi 20 mars 2020, durant la crise sanitaire, Paris Notre-Dame ne paraît plus en version papier, l’imprimeur ayant dû fermer ses portes. Les abonnés seront donc prolongé du nombre de semaines d’interruption. Souhaitant continuer à informer ses lecteurs de l’actualité des paroisses et du diocèse, l’équipe a préparé un journal raccourci, sous un format PDF. Cette “édition spéciale” est gratuite et accessible à tous.

Crise sanitaire : Dieu nous a-t-il envoyé le coronavirus ? • Spiritualité : Vivre à la lumière du Salut • Carême : Une Église catholique, prophétique, endurante.

Décryptage : Dieu nous a-t-il envoyé le coronavirus ?
La pandémie qui frappe le monde et la France nous oblige à imaginer d’autres formes d’initiatives pastorales. Elle soulève beaucoup d’interrogations sur la façon de maintenir le lien entre nous, de rester présent auprès des plus fragiles… Elle pose aussi la question de Dieu. Afin de nous aider dans ce temps éprouvant, nous avons décidé d’ouvrir cette page à des prêtres de Paris, afin qu’ils puissent nous nourrir de leurs réflexions.

À méditer : Vivre la messe autrement
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le premier de cette série.

Actualité : Face au Covid-19, les catholiques rivalisent d’ingéniosité
Les mesures de confinement mises en place par l’État ont induit la suppression de toute activité paroissiale. Pas question pour autant pour l’Église catholique de renoncer. Dans les différents quartiers de la capitale, les communautés innovent, en utilisant le plus souvent les nouvelles technologies, pour continuer à apporter le Christ, y compris aux plus fragiles.

Spiritualité : Lire ce qu’on vit à la lumière du Salut
La crise sanitaire qui nous touche bouleverse nos repères et nous plonge dans l’angoisse. Pour les chrétiens, elle repose aussi la question du Salut. Le P. Franck Souron est professeur au Collège des Bernardins, où il donne un cours intitulé "Le Salut en Jésus-Christ". Pour lui, il est important de lire la situation actuelle à la lumière du Salut.

Conférence de carême : Une Église catholique, prophétique, endurante
La cinquième conférence de Carême se tient dimanche 29 mars à St-Germain-l’Auxerrois (1er). Prêchée par le P. Guillaume de Menthière, prêtre et théologien, elle se tiendra exceptionnellement à huis-clos en raison des consignes dues au Covid-19 mais sera retransmise, en direct, sur KTO. Le cinquième personnage choisi pour incarner l’Église universelle est sainte Geneviève. Pour le P. de Menthière, elle incarne une Église catholique, prophétique et endurante.

https://www.paris.catholique.fr/edition-speciale-les-paroisses.html

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse