Paroles d’enseignants : Entre difficultés et espoirs, ils témoignent

Paris Notre-Dame du 21 mai 2020

Forces de l’ordre : S’adapter à ce nouveau défi • Crise sanitaire : « Une distance physique, mais pas psychologique » • Portrait : Une cousette au service des Ehpad

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : Les policiers en mission de protection
Pour affronter la crise liée au Covid 19 et assurer la protection de leurs concitoyens, les forces de police ont dû changer radicalement leur façon de travailler afin de s’adapter à ce nouveau défi. Le P. Denis Chautard, aumônier de la Préfecture de Police de Paris nous livre ici sa réflexion.

À méditer : L’épiclèse
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le neuvième de cette série.

Enquête : Paroles d’enseignants
Ils sont professeurs ou directeurs d’établissements catholiques parisiens… Avec la fermeture des écoles, ils ont dû s’adapter à une situation inédite, inventer un enseignement à distance et tenter de maintenir le lien avec leurs élèves. Entre difficultés et espoirs, ils témoignent.

Société : Covid-19 : « La distance sociale peut être physique, mais pas psychologique »
Le déconfinement tant attendu est là, et avec lui la question de notre rapport à l’autre. Peut-on retrouver des relations fraternelles et sociales, dans une ambiance de méfiance sanitaire, où l’autre est potentiellement vecteur de maladie mortelle ? Quelques réponses avec Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris.

Spiritualité : Églises confinées : et après ?
La vie des églises locales a été chamboulée de manière inédite par la crise sanitaire. Malgré la privation de messes publiques et, pour les fidèles, des sacrements, un curé parisien, le P. Stéphane Biaggi, et Anne-France de Boissière, coach et cadre chez Alpha France, témoignent de certains aspects novateurs.

Série : Aider, tout simplement
Clotilde Guillaume est artiste lithographe. Ne pouvant exercer son art normalement pendant le confinement, elle a participé à la confection de blouses avec le vicariat pour la Solidarité pour le personnel soignant des Ehpad parisiens. Son portrait est le deuxième de notre série présentant des personnes qui, confinées, ont laissé parler leur créativité.

- Lire gratuitement en ligne cette édition.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse