L’Église
Catholique
À Paris

Partir au désert avec Charles de Foucauld : « La Sainte Eucharistie c’est tout Jésus »

« Puisque Vous êtes toujours avec nous dans la Sainte Eucharistie, soyons toujours avec elle, tenons-Lui compagnie au pied du Tabernacle. ». Alors que le pape François a annoncé sa prochaine canonisation, allons au désert avec le futur saint, au long de l’été, grâce aux méditations de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.

À partir du jour de sa conversion, Charles de Foucauld a ressenti un attrait grandissant pour l’Eucharistie. Il médite la Parole que Jésus a laissée à ses Apôtres au moment où il les envoie en mission et où il disparait à leurs regards : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).

Charles de Foucauld médite cette parole ainsi : « Puisque Vous êtes toujours avec nous dans la Sainte Eucharistie, soyons toujours avec elle, tenons-Lui compagnie au pied du Tabernacle, ne perdons pas par notre faute un seul des moments que nous passons devant elle. Quand il dépend de nous d’aller devant la Sainte Eucharistie, n’allons jamais ailleurs : la Sainte Eucharistie, c’est Jésus, c’est tout Jésus ! »

Et si pendant cet été, nous prenions du temps pour prier devant le tabernacle ou devant le Saint Sacrement exposé. Alors peut-être nous découvrirons une manière nouvelle de nous adresser à Jésus qui se donne à nous. Écoutons encore Charles de Foucauld : « Dans la Sainte Eucharistie, vous êtes tout entier, tout vivant, mon bien-aimé Jésus, aussi pleinement que Vous étiez dans la maison de la Sainte Famille à Nazareth, dans la maison de Magdeleine à Béthanie, que Vous étiez au milieu de vos apôtres ».

Approchons-nous du tabernacle où repose Jésus-Eucharistie : il est vraiment là, ouvrons-nous à Lui.

« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu. » Charles de Foucauld


Une série de méditation proposée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris pour l’Œuvre des Vocations, pour le carême 2019.

Série d’été : Aller au désert avec Charles de Foucauld

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse