L’Église
Catholique
À Paris

Partir au désert avec Charles de Foucauld : « Mon Dieu si vous existez »

Alors que le pape François a annoncé sa prochaine canonisation, allons au désert avec le futur saint, au long de l’été, grâce aux méditations de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris. « C’est un cœur en recherche qui s’adresse à un Dieu qu’il ne connait pas, dans lequel il n’arrive pas encore à croire. »

Charles de Foucauld jette un regard sur sa vie passée avant sa conversion : « Pendant 12 ans, j’ai vécu sans aucune foi. Rien ne me paraissait assez prouvé. La foi égale avec laquelle on suit des religions si diverses me semblait la condamnation de toutes ».

Puis il eut cette prière : « Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse ! » C’est un cœur en recherche qui s’adresse à un Dieu qu’il ne connait pas, dans lequel il n’arrive pas encore à croire. Puis il témoigne de cette aventure spirituelle qui commence depuis le jour de sa conversion : « Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui. Il y a une telle différence entre Dieu et tout ce qui n’est pas Lui ! Dans les commencements, la foi eut bien des obstacles à vaincre ; moi qui avais tant douté, je ne crus pas tout en un jour ».

Ne pouvons-nous pas dire la même chose ? N’y a-t-il pas dans notre vie des obstacles à notre foi ? Ne sommes-nous pas parfois saisis par le doute ou l’indifférence ? Alors, tournons-nous vers le Seigneur. Poussons vers Lui cette demande, comme les Apôtres : « Seigneur, augmente en nous la foi ! » (Lc 17, 5) Alors certainement, le Seigneur nous entendra et nous dira que la foi, même grosse comme une graine de moutarde, nous permettra d’accomplir des miracles parce qu’elle nous unit à Lui.

« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu. » Charles de Foucauld


Une série de méditation proposée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, pour l’Œuvre des Vocations, pour le carême 2019.

Série d’été : Aller au désert avec Charles de Foucauld

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse