Partir avec l’Œuvre d’Orient

Missions jusqu’à 1 an - Partez à la rencontre des chrétiens d’Orient avec l’Œuvre d’Orient !

Liban, Éthiopie, Égypte, Roumanie, Terre Sainte… Vous vous sentez appelé :
- à servir et donner de votre temps et de votre personne
- à vivre la fraternité avec les Chrétiens d’Orient
- à avancer sur un chemin spirituel
- à vivre au rythme de l’Orient … ?

Pour postuler :

Présentez-vous ! Envoyez-nous vos CV, lettre de motivation et dates de mission. Contact : polejeunes@oeuvre-orient.fr

L’Œuvre d’Orient envoie des volontaires en mission pour aider très concrètement les communautés chrétiennes d’Orient dans leur action.

Elle prolonge ainsi par une présence humaine de jeunes son soutien financier historique et l’amitié qu’elle entretient avec ces communautés depuis plus de 160 ans. Les volontaires répondent avec générosité à des besoins exprimés par les partenaires locaux : paroisses, communautés religieuses orientales et latines, associations. Retrouvez les témoignages des volontaires en mission sur la page « actualités » du site de L’Œuvre d’Orient.

En pratique

Les missions de l’Œuvre d’Orient s’adressent à des personnes célibataires ou mariées (sans enfants), étudiants ou jeunes professionnels, âgés de 20 à 30 ans. Ils décident, au cours de leurs études, en année de césure ou en disponibilité dans le cadre de leur profession, de donner du temps au service des populations chrétiennes d’Orient.

Missions longues

Ces missions durent 4 à 12 mois, voire moins, et peuvent être prolongées sous certaines conditions. Les volontaires présélectionnés pour des missions de 12 mois ou plus partent sous contrat de Volontariat de Solidarité internationale (VSI), dans le cadre d’une coopération avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) ou la Guilde européenne du Raid. Les missions de moins de 12 mois sont encadrées soit par un contrat de Volontaire en Mission Solidaire de la DCC (VMS), soit par un contrat de bénévolat avec L’Œuvre d’Orient. Les volontaires ne choisissent pas leur mission. La prise en charge des frais occasionnés par la mission (indemnité de subsistance, frais de voyage) dépend du statut de l’intéressé.

Missions courtes

Des groupes ou des volontaires seuls peuvent partir pour des séjours courts principalement l’été (de 15 jours à 2 mois) pour animer des camps de jeunes ou répondre à un besoin ponctuel exprimé par une communauté. Pour ces missions brèves, L’Œuvre d’Orient sert de conseil et de relais entre les volontaires et les communautés. Les frais sont à la charge des volontaires.

Pour postuler

Présentez-vous ! Envoyez-nous vos CV, lettre de motivation et dates de mission. Contact : polejeunes@oeuvre-orient.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse