Partir avec les Lasalliens : le SEMIL

Missions de 3 semaines + préparation sur deux ans - Le Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes a pour objectif d’éduquer à la solidarité internationale lycéens et étudiants à travers des projets réalisés dans le monde entier.

L’engagement se fait sur la durée et permet aux jeunes lycéens et étudiants du réseau La Salle France d’apprendre à vivre ensemble, de construire une solidarité au sein du groupe, de conduire des projets solidaires. C’est aussi découvrir une autre culture, rencontrer l’autre afin de le connaître et de l’accepter comme il est. Repousser ses propres limites, relire son expérience, celle de l’équipe et la partager. Aujourd’hui, 50 équipes existent en France, cela représente entre 200 et 250 jeunes sur le terrain pour mener à bien une quinzaine de projets par an.

Des chantiers et des rencontres
Les projets SEMIL se réalisent en équipes (jeunes et accompagnateurs) qui partent à la découverte d’autres cultures durant un séjour d’environ 3 semaines, dans un pays en voie de développement. Pendant les deux années qui précèdent le séjour, les jeunes sont accompagnés dans leur démarche de solidarité internationale. Ils apprennent aussi à travailler en équipe au sein de leur groupe, d’où l’importance d’une préparation antérieure au séjour qui permet la constitution d’un groupe assez homogène.
Sur place, l’aide matérielle ou technique permet la rencontre, l’échange avec les populations locales. En effet, la réalisation des chantiers (construction, rénovation, animation) se fait avec les artisans, familles et jeunes.

Intéressés ? Contactez : semilparis@hotmail.fr
Plus d’information : http://lasallefrance.fr/Service-educatif-des-missions

JPEG - 46.1 ko
© SEMIL

Missions de plusieurs semaines

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse