Patrimoine : Des cloches au cœur de la ville

Paris Notre-Dame du 20 juillet 2017

Fatima : Un pèlerinage pour le centenaire des apparitions • Portraits : Découvrez trois des nouveaux curés parisiens • Série d’été : Découvrir Abidjan

Décryptage : « Dieu, maître de l’Histoire, conduit l’histoire des hommes »
Le diocèse de Paris organise, en octobre, un pèlerinage à Fatima (Portugal), afin de célébrer le centenaire des apparitions mariales aux trois petits bergers. Comment expliquer l’importance de Fatima dans l’histoire de l’Église ? Réponses du P. Hervé Soubias, directeur diocésain des pèlerinages.

Interview : P. Jean Courtès-Lapeyrat : « Mettre la fraternité au cœur de la vie ecclésiale »
Ordonné en 1970, il s’apprête à quitter sa paroisse de St-Éloi (12e) pour devenir chapelain de N.-D. de la Sagesse (13e). Conseiller conjugal, profondément attaché à la solidarité envers les plus démunis, il accueille ce nouveau défi dans « la joie » et « l’optimisme ».

Portrait : P. Olivier Ségui : Construire l’unité
S’il a déjà été curé à Cergy (Val-d’Oise), le P. Olivier Ségui est nommé pour la première fois curé à Paris, à St-Jean de Montmartre (18e).

Portrait : P. Emmanuel Tois : De la magistrature à la prêtrise
Vicaire à N.-D. de la Croix (20e) depuis cinq ans, le P. Emmanuel Tois est nommé pour la première fois curé, à N.-D. du Rosaire (14e).

Enquête : Paris sonne-t-il ?
À la fin du mois d’août, trois cloches seront installées à N.-D. de l’Assomption des Buttes-Chaumont (19e). À cette occasion, petit tour des clochers parisiens qui continuent de tinter, au rythme de la ville.

Série d’été 3/4 : Découvrir Abidjan à travers le regard d’un prêtre de Paris
Pour ce troisième volet de notre série d’été sur des villes étrangères, le P. Frédéric-Marc Baldé offre son regard sur Abidjan. D’origine guinéenne et ordonné prêtre pour le diocèse de Paris, ce membre de la communauté de l’Emmanuel vit dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire depuis 2011.

Officiel : Nominations

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse