Patrimoine religieux : laissez-vous guider

Pourquoi ne pas profiter des Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains, pour découvrir le patrimoine religieux de la capitale ? Depuis trois ans, l’association Art Culture et Foi/Paris propose, en plus de ses guide et dépliants papiers, des visites audioguidées à partir de son application gratuite. Reportage.

JPEG - 273.6 ko
© Priscilia de Selve

Dans le cloître de l’église St-Étienne-du-Mont (5e), l’affichette orange est bien visible. Elle invite les visiteurs à se connecter via un QR code (un code-barres) à l’application mise au point par l’association Art Culture et Foi/Paris (ACF/ Paris). Il suffit de scanner ce code pour être automatiquement dirigé vers la page de l’église concernée. S’affichent alors plusieurs modules qui, via un audioguide, permettent de découvrir pas à pas le bâtiment, dans ses dimensions historiques, culturelles et religieuses. Rien n’est laissé au hasard, et un lexique très fourni permet de se familiariser avec un vocabulaire religieux et des pans d’histoire souvent peu connus des visiteurs. Élaborée par les bénévoles d’ACF/Paris, avec l’aide du développeur Les pierres parlent, cette application est proposée aujourd’hui dans trente-cinq églises parisiennes [1], « mais une dizaine d’autres devraient en bénéficier d’ici 2020, précise Anne Baranger, en charge de cette application, avec Chantal-Françoise Morinaux. Seules St-Sulpice (6e) et St-Christophe de Javel (15e) proposent une version en anglais, mais d’autres seront bientôt traduites. « La plupart du temps, ce sont les curés qui sont demandeurs, mais nous sollicitions aussi certaines églises que nous trouvons intéressantes, détaille Anne Barranger. Une fois le contact établi, c’est l’équipe paroissiale qui nous fournit une présentation de l’église. Tout est fait en étroite collaboration avec les paroisses », l’équipe d’ACF/Paris veillant à la qualité des textes et à leur mise en conformité avec les critères de l’application. Celleci, qui n’a que trois ans, est encore peu connue du grand public. La campagne de communication lancée il y a quelques mois doit servir à pallier ce manque de visibilité, tout comme les affichettes « que nous avons choisies volontairement voyantes, afin que celui qui entre dans une église soit aussitôt averti qu’il peut la visiter librement à son rythme, en déambulant grâce à l’application », explique Françoise Fougeron, une des bénévoles en charge. Depuis cette campagne, l’utilisation de ces visites audio-guidées a triplé se félicite-t-elle. Avec cet outil, chaque visiteur a les clés pour comprendre et admirer l’architecture et les trésors de nos églises. »

Priscilia de Selve, @Sarran39

Journées européennes du patrimoine 2019

Pour profiter des 36es Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains, Art, Culture et Foi/Paris met à votre disposition un guide papier à télé charger sur son site donnant la liste, non exhaustive, des édifices religieux ouverts plus particulièrement à la visite. Des guides plus complets (ci-contre) et des dépliants sont à disposition à l’accueil de la plupart des églises de Paris. Par ailleurs, des visites guidées sont organisées durant ces journées.
Pour les lieux, dates et horaires : artculturefoi-paris.fr

[1Pour en trouver la liste : artculturefoiparis.fr Art, Culture et Foi/Paris est financée par la Fondation Notre Dame.

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse