Pèlerinage à Chartres avec des réfugiés

Du 7 au 9 avril - un pèlerinage qui unit jeunes catholiques à des réfugiés accompagnés par l’association Pierre Claver

Infos
7 avril au 9 avril

Vous avez connu ou vous connaissez la joie d’être un Jeune Pro catholique. Et c’est pourquoi l’aumônerie de l’ENS souhaiterait vous inviter à participer à son pèlerinage de Chartres, lors du week-end des Rameaux (départ vendredi soir 7 avril et retour dimanche soir 9 avril).

La particularité, c’est que ce pèlerinage unira une trentaine de catholiques avec une trentaine de personnes de l’association P.Claver, qui aide des réfugiés politiques à s’intégrer en France. Comme vous imaginez, ce sont presque tous des musulmans, venant d’Afghanistan, Syrie, Irak et autres. Mais notre pèlerinage reste un pèlerinage catholique et c’est pourquoi il faut que le nombre de catholiques soit équilibré par rapport à Claver.

Vous trouverez peut-être ce jumelage étrange. Mais il est essentiel pour deux raisons au moins.
Tout d’abord, ces réfugiés sont souvent très religieux. Ils ont tout perdu - patrie, famille, avenir -, et seule reste leur foi pour reconstruire leur vie dans une terre d’exil. Or, quand ils arrivent en France, ils sont profondément déstabilisés, non pas d’arriver dans un pays chrétien, mais d’arriver dans ce qui leur apparaît comme le territoire du vide. Le fait de voir de jeunes chrétiens prier et vivre leur foi, réciter les laudes par exemple, les touche toujours beaucoup...

Et puis reprendre la route leur fait revivre quelque chose de ce qu’ils ont connu, lorsqu’ils traversaient toute l’Asie et l’Europe à pied pour venir en France. Des histoires parfois heureuses, mais souvent tragiques, au cours desquelles ils ont perdu des compagnons de voyage (noyés en Méditerranée, arrêtés par des polices politiques, séquestrés par des passeurs clandestins). Marcher à nouveau libère un peu leur parole, et cela fait naître, de manière souvent imprévue, des occasions d’échange, et des souvenirs.

Voilà pourquoi, entre autres, ce pèlerinage compte autant pour eux. Et par conséquent pour nous aussi, jeunes chrétiens qui voulons partager avec eux notre foi et notre prière. Ce sera sans aucun doute une expérience spirituelle et humaine hors du commun. Mais pour qu’elle soit possible, nous avons besoin d’être assez nombreux.

A vous de dire si vous souhaitez vous joindre à nous, et vous souvenir vous aussi que nous sommes tous des pèlerins sur cette terre...

Le Pèlerinage sera accompagné par le Père Urfels, aumônier de l’ENS

Inscriptions et renseignements par mail auprès de Josephine Jamet josephine_jamet@yahoo.fr
(Un simple retour de mail suffit pour s’inscrire).

On en a parlé - Archives

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse