Album photo du pèlerinage de Chartres des jeunes franciliens 2019

Du 12 au 14 avril 2019, plus 1200 de jeunes d’Ile-de-France de toutes origines et de toutes sensibilités décident de quitter leur confort pour se lancer sur les routes de Chartres durant le week-end des Rameaux. Une quarantaine de groupes étaient au rendez-vous.

Le thème 2019

Qui nous fera voir le bonheur ? Dans la vie bien occupée de nombreux jeunes, entre soirées, études, travail, et un quotidien qui s’accélère toujours plus, la question est bien souvent étouffée et reléguée au second plan, alors que son importance paraît de plus en plus évidente.

Le pèlerinage 2019

Vendredi 12 avril : des groupes de plusieurs diocèses, soit plus de 500 jeunes, se retrouvent à Epernon pour une cérémonie d’envoi, suivie d’une marche de nuit éclairée au flambeau. Après une douzaines de kilomètres, nous arrivons au bivouac près de Maintenon, où nous sommes rejoint par d’autres pèlerins qui n’ont pu prendre le premier train. Une soupe chaude nous accueille. Tentes plantées, nous entrons dans le silence de la nuit pour un bref repos...

Samedi 13 avril : la marche du samedi matin se fait en diocèse, et chacun peut vivre la Messe dans une des églises qui longent le chemin. Tous se retrouvent près de Jouy pour le déjeuner, marqué par une louange animée par des jeunes pros de Saint-Denis : un premier temps fort qui rassemblent les jeunes autour d’un pique nique fourni. Après le froid de la nuit et un petit matin frais, le soleil et le bienvenu ! Le soleil nous accompagne dans notre marche de l’après-midi. Une pause nous donne l’occasion de vivre un temps de chapitre ; par petits groupes d’une dizaine de pèlerins, nous parlons d’espérance. Où la trouver ? Qui nous fera voir le bonheur ?
Arrivés à Chartres en début de soirée, nous montons à la cathédrale pour une veillée d’adoration. La chorale est entièrement composée de pèlerins, venus de toute l’Ile-de-France ; chacun pouvait proposer sa participation au moment de s’inscrire sur le site. Les répétitions ont porté de beaux fruits...

Dimanche 14 avril
La matinée du dimanche est sous le signe de la formation : en chapitre, par groupe ou diocèse, puis tous ensemble. De nombreux groupes n’ont pas d’aumôniers en ce jour des Rameaux. Monseigneur Jachiet propose un enseignement pour ces jeunes. La table-ronde, animée par CGE, permet à quatre jeunes franciliens de poser leurs questions à deux évêques présents au Synode des Jeunes : Monseigneur Bordeyne, recteur de la Catho de Paris (et chaudement acclamé par ses étudiants), et Monseigneur Gobilliard, qui avait assuré une couverture vidéo du Synode sur youTube.
La procession des Rameaux est pleine de la ferveur que seul un pèlerinage peut créer ; étudiants ou jeunes pros, venus de Saint-Denis, de Pontoise, de Meaux, de Paris, de Nanterre, de Versailles, d’Evry, de toute sensibilité, nous sommes unis derrière le Christ qui monte à Jérusalem. Des jeunes missionnaires encadrés par Anuncio expliquent aux passants le sens de cette célébration. Choristes et servants d’autel mélangent de nouveau des jeunes venus de partout pour faire de cette messe des Rameaux une entrée dans la Semaine Sainte que l’on n’oubliera pas...

Dans les cars et les trains de retour, les pèlerins se serrent, s’assoient sur leur sac, partagent dans la bonne humeur leur reste de saucisson et de chips entre eux... Ou aux usagers de la SNCF qui ne s’y attendaient guère. On se quitte heureux. On se retrouvera l’année prochaine. Et on entre dans cette semaine sainte le cœur tourné vers Jésus-Christ, dans l’espérance de la Résurrection.

Plus d’informations sur le site : idf-a-chartres.org

La page officielle du pèlerinage !

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse