Covid-19 - Annulation du Pèlerinage de Chartres des jeunes d’Ile-de-France

Chers pèlerins, compte-tenu de la crise sanitaire qui touche la France, en application des consignes des autorités nationales et par esprit de responsabilité, c’est avec tristesse que nous vous annonçons l’annulation du pèlerinage.

Annulation du pèlerinage 2020

Pour les inscrits, les infos pratiques de remboursement arrivent très vite.

Retrouvez ici le communiqué officiel

Porte d’entrée dans la Semaine Sainte, le prochain pèlerinage de Chartres des jeunes d’Ile-de-France a lieu durant le WE des Rameaux. Chaque année plus 1200 de jeunes d’Île-de-France de toutes origines et de toutes sensibilités sont appelés à quitter leur confort pour se lancer sur les routes de Chartres durant le week-end des Rameaux. Les inscriptions de chapitre sont ouvertes.

Qui peut venir ?

Tous les jeunes de 18 à 30 ans des diocèses d’Ile de France (Paris, Saint-Denis, Nanterre, Versailles, Créteil, Meaux, Évry et Pontoise) ainsi que du diocèse aux Armées sont les bienvenus !

Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire et payer en ligne sur le site du pèlerinage www.pelerinagedechartres.fr. Si vous souhaitez déclarer la participation de votre groupe, rendez-vous dans l’onglet « Responsables » du site].

Et en pratique ?

Qu’est-ce que je mets dans mon sac, à quelle heure j’arrive, quel train prendre, où acheter une tente ou un duvet ? Tout est prévu ! Cliquez sur le site www.pelerinagedechartres.fr pour tout savoir !

Inscriptions

Les inscriptions individuelles sont ouvertes.

Création d’un groupe de marche

Un groupe est constitué de jeunes attachés à une paroisse, une communauté ou une aumônerie : étudiants ou JP, tous sont bienvenus. Chaque groupe comprend un ou plusieurs chapitres (petites équipes de 7 à 12 jeunes).

Votre groupe devra impérativement prévoir :

• Une bannière ou une croix sur laquelle est inscrit le nom du groupe (saint patron, nom de votre paroisse…)
• Une trousse à pharmacie
• Le dossier logistique du chef de groupe qui vous sera envoyé par mail : itinéraires (au cas où), contacts utiles, programme détaillé et vous pourrez y ajouter des topos et vos documents propres.
• Un mégaphone (si vous êtes plus de dix)

Chaque groupe a un chef de groupe, secondé par des chefs par chapitre si le groupe est assez important pour avoir au moins deux chapitres (à partir de 12 jeunes). Ceux-ci s’engagent à marcher avec les pèlerins et à assurer l’animation du ou des chapitres qui constituent le groupe. Pour cela, ils disposent de textes et de chants dans le carnet du pèlerin, et peuvent trouver sur le site du pèlerinage des enseignements.

Ils peuvent éventuellement organiser la répartition sous tente ou l’organisation des repas entre les membres du ou des chapitres du groupe. Le reste de la logistique du pèlerinage – itinéraire, sécurité, lieux de bivouac, liturgie, petits déjeuners, déjeuner du dimanche midi – est assuré par une équipe centrale.

N’hésitez pas à nous demander conseil !

Plus d’informations sur le site : www.pelerinagedechartres.fr

La page officielle du pèlerinage !

On en a parlé...
Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter

On en a parlé...