Pèlerinage des personnes handicapées au Sacré-Coeur de Montmartre

40 sourds, devenus sourds, entendants connaissant la langue des signes ou parents d’enfants sourds ont participé à ce pèlerinage le 1er février 2020
Il était traduit par 2 interprètes en LSF et accessible aux personnes qui ont des difficultés à marcher

Infos
1er février à 14h

Nous avions RDV place St Pierre, en bas des marches.
Nous avons pris un chemin qui montait doucement et nous avons monté quelques marches jusqu’à la basilique du Sacré-Coeur, sous le soleil, en priant et en chantsignant.
(les personnes qui ont des difficulté à marcher ont fait un chemin de pèlerinage dans la basilique)


Nous sommes entrés dans la basilique du Sacré-Coeur et nous avons passé la Porte sainte tous ensemble.
Des personnes handicapées mentales (de l’association Foi et Lumière) nous ont présenté un mime sur la vie de 3 personnes : Sainte Marguerite-Marie Alacoque, bienheureux Charles de Foucauld, Sainte Faustine.

Puis, il y a eu une messe célébrée par Mgr Marsset, évêque auxiliaire de Paris.
Le Père Paul Diemert était là, il a signé la prière eucharistique.
Le Père François Contamin était là également.
Merci à eux pour cette belle messe très priante.





Les photos ci-dessus sont de Michel POURNY.

Voir les autres photos ici

Voici les témoignages de personnes sourdes qui ont participé à ce pèlerinage :

  • Nicole TROYANO-DREVET
    "Etant sourde profonde et très malvoyante, j’ai pu suivre ce très beau pèlerinage grâce aux 2 interprètes en LSF tactile qui se relayaient.
    Cette journée m’a rappelé des souvenirs de jeunesse lorsque je faisais partie d’un groupe d’étudiants chrétiens de Montmartre (je voyais nettement mieux à l’époque).
    Nous avons eu beaucoup de chance avec le retour du grand soleil après la pluie du matin pour la procession émouvante vers la Basilique avec chants et méditations.
    Ensuite 3 sketchs bien préparés par les handicapés mentaux si joliment habillés. J’ai surtout apprécié l’histoire de Sœur Faustine qui m’a enfin permis de mieux comprendre ce qu’est la Miséricorde Divine.
    Moment de silence avant la messe dite par Mgr Marsset que j’ai eu le plaisir de connaître pour ses qualités humaines envers les personnes handicapées.
    C’est avec regret que je n’ai pu rester avec vous pour le goûter ne voulant pas faire attendre trop longtemps mon mari qui est venu me chercher.
    Merci à vous tous."
  • Dominique CHARLON
    "Au moment des sketches joués par les personnes de Foi et Lumière, j’ai été émerveillée qu’une femme porteuse d’un handicap soit choisie pour jouer le rôle d’une sainte. Et que celle-ci, sur scène, toute fragile, entourée de personnes attentionnées, et pleine de respect pour elle, s’est avancée lentement.
    J’ai ressenti chez elle beaucoup de dignité, d’humilité et de simplicité. Ces moments ont été un vrai bonheur pour moi. Je me suis dite que c’était le monde à l’envers. Un monde où les petits sont choisis, respectés, aimés, mis à la 1ere place. Et pour le Seigneur aussi, ce spectacle a dû être un vrai bonheur pour Lui !"
  • Pierrille de Waziers
    "Je félicite l’organisation de la journée du premier février car cela a dû prendre du temps à faire le mieux possible. Pour réunir tout le monde et surtout les handicaps bien différents. Il faut penser à tout.
    Un grand merci j’ai été heureuse. Le spectacle très bien joué. Je pense que c’est une bonne chose de réunir toutes les personnes handicapées. C’est donc possible !!!!
    Chacun pouvait suivre selon ce qu’il souhaitait : les sourds avec la langue des signes, dommage il manquait la boucle magnétique. Il faudra y penser pour la prochaine fois. J’ai été heureuse de voir la joie de tous.
    Nous avons besoin de voir tout ce monde et de participer à un grand événement.
    C’est formidable de vivre un jubilé, ce que nous vivons peu.
    Le spectacle m’a fait découvrir beaucoup de chose sur le Sacré-Coeur.
    Si une occasion de revivre une telle journée me réjouit, c’est à refaire.
    Un grand merci au diocèse de Paris."

Note d’Agnès : "Une boucle magnétique était prévue pour cette journée. A cause d’un problème technique, elle n’a pas pu être installée. Toutes nos excuses aux personnes qui en avaient besoin."

Voir aussi

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse