Pèlerinage des servants et servantes de messe à Turin et Assise

Du 22 au 28 octobre 2017 - Sur les pas de Don Bosco, Dominique Savio, Pier Giorgio Frassati, Sainte Claire et saint François... Les servants et servantes de messe voyageaient de Turin à Assise pendant les vacances de Toussaint 2017. Retrouvez les photos en ligne !

PDF - 39.9 Mo
Téléchargez l’affiche

Le dernier pèlerinage diocésain pour les servants d’autel et les servantes d’assemblée avait lieu du dimanche 22 octobre au samedi 28 octobre 2017 à Turin et Assise sur les pas de grands saints.

Reportage : Des graines de saints à Assise et Turin

Du 22 au 28 octobre, 211 servantes d’assemblée et servants d’autel du diocèse de Paris ont cheminé, à Turin et à Assise (Italie), sur les pas de saints italiens. Un pèlerinage dense et riche qui leur a permis d’intensifier leur désir de se diriger, eux-aussi, vers la sainteté.

Découvrez l’article dans Paris Notre-Dame

Programme

DIMANCHE 22 OCTOBRE
- Messe de lancement du pèlerinage à la paroisse Saint-François-Xavier puis départ en car pour Turin.
- Pique-nique tiré du sac ;
- Installation des groupes dans les hébergements

LUNDI 23 OCTOBRE
- Découverte de plusieurs grandes figures de sainteté : Don Bosco, Dominique Savio et Pier Giorgio Frassati.
- Visite des lieux habités par Don Bosco : lieux de son enfance, de la maison familiale, jusqu’au « Valdocco » : le coeur du travail de sa vie (La chapelle du Pinardi, les chambres qu’il a occupées, la basilique de Marie Auxiliatrice, avec sa
tombe, les différents ateliers où il organisait tant d’activités pour les jeunes garçons…) en passant par le collège/séminaire où il étudia, un hospice et le fameux marché où il rencontrait des « gangs », bandes de jeunes qui y erraient… ;
- Messe à la Basilique Notre-Dame-Auxiliatrice au Valdocco ;
- Visite du Duomo à Turin avec recueillement sur la tombe de Pier Giorgio Frassati ;
- Grand jeu Salésien puis veillée sur la sainteté en soirée.

MARDI 24 OCTOBRE
- Départ vers Assise - Peuplée par les Ombriens 1 000 ans avant notre ère puis par les Etrusques et les Romains, la cité s’épanouit dans la splendeur à l’époque de saint François qui participa à son émancipation de la tutelle impériale.
Assise est la patrie de saint François, fondateur de l’ordre religieux des Franciscains, et de sainte Claire, sa contemporaine qui a fondé l’ordre religieux des Clarisses.
- Installation des groupes dans les hébergements - Soirée libre - Messe dans les hébergements.

MERCREDI 25 OCTOBRE
- Messe et découverte des basiliques Saint-François : la basilique supérieure et ses fresques de Giotto et de Cimabue ; la basilique inférieure avec le cloître et le tombeau. Puis visite de la vieille ville avec découverte de la basilique Sainte-Claire, de la cathédrale Saint-Rufin où saint François et sainte Claire furent baptisés. C’est dans le quartier de Chiesa Nuova que saint François est né et qu’il a vécu son enfance et son adolescence. Deux sanctuaires commémorent cette période de sa vie : San Francesco Picolo et Chiesa Nuova. Visite de la maison paternelle du saint.
- Rencontre avec une clarisse et un franciscain.
- Soirée libre.

JEUDI 26 OCTOBRE
- Le matin, pour une partie des groupes, montée à pied à l’ermitage des Carceri. Le mot "Carceri" signifie littéralement "prisons". Comme il n’est pas fait allusion ici à des prisonniers au sens pénitentiaire mais à des reclus au sens religieux, la meilleure traduction serait encore "les Solitudes".
- Pour les autres groupes, visite du couvent Saint-Damien. Isolé au milieu des cyprès et des oliviers, le couvent Saint-Damien se situe en contrebas du mur d’enceinte de la ville, dont le crucifix de style byzantin reproduit à l’infini, rappellela parole du Christ à saint François : "va et répare mon Eglise qui, tu le vois, tombe en ruine". Saint François y serait venu soigner ses mains encore ensanglantées des stigmates et où il composa le cantique du soleil. C’est ici aussi que Claire se retira avec ses compagnes de l’ordre des Clarisses et qu’elle mourut en 1253.
- L’après-midi, cérémonie pénitentielle et renouvellement des promesses de son baptême dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges qui abrite l’église de la Portioncule, petite chapelle restaurée par saint François dans laquelle il consacra Claire "épouse du Christ" et de la chapelle du Transitus, cellule où il mourut.
- Soirée Théâtre.

VENDREDI 27 OCTOBRE
- Le matin, pour une partie des groupes, montée à pied à l’ermitage des Carceri et pour les autres groupes, visite du couvent Saint-Damien.
- L’après-midi, rencontre avec Mgr Dominico Sorrentino, évêque d’Assise dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges puis messe d’envoi.
- Départ pour Paris dans la soirée.

- Téléchargez le programme en PDF

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse