Pèlerinage en Terre Sainte

Animé par le Père Bruno Lefevre Pontalis, du mardi 4 au vendredi 14 août 2015.

Infos
4 août 2015 au 14 août 2015

Programme

Mardi 4 août
Le matin, départ de ROISSY CHARLES DE GAULLE par vol direct d’Air France à 10h55. Accueil à l’aéroport de LOD.
Déjeuner dans l’avion.
L’après-midi, arrivée à TEL AVIV à 16h30 et accueil à l’aéroport de Lod. Départ pour le désert du Négev. Célébration de la messe en plein air.
Installation à MASHABIM, dîner et nuit

Mercredi 5 août
Le matin départ pour SHIVTA et visite du site archéologique nabatéen et byzantin. Messe en plein air dans les vestiges d’une des églises byzantines. Route vers EÏN AVDAT et marche dans les gorges jusqu’à la source.
Déjeuner pique nique (RdH)
L’après-midi route vers MITZPE RAMON et arrivée à BEEROT. Installation au bivouac et temps d’enseignement.
Dîner fourni par RdH et nuit (RdH).

Jeudi 6 août
Le matin, après le petit déjeuner (BLP) marche autour d’EÏN SHARONIM et célébration de la messe. Retour en car vers MITZPE RAMON.
Déjeuner à MITZPE RAMON (RdH)
L’après-midi, route vers TEL ARAD et visite du site chalcolithique et de l’époque royale. Puis arrivée au bivouac de MASSADA.
Installation au bivouac, dîner (BLP) et nuit (RdH).

Vendredi 7 août
Le matin, petit déjeuner (BLP) puis arrivée à MASSADA par la rampe des Romains. Découverte du panorama et visite des palais et bâtiments construits par Hérode le Grand. Descente en téléphérique. Continuation vers EÏN GEDDI et marche vers la cascade dans le site. Célébration de la messe à l’ombre au lieu du déjeuner. Déjeuner à EÏN GEDDI (RdH).
L’après-midi, départ vers JERICHO. Passage sous le site de QUMRAN (sans arrêt) et vue sur les grottes où ont été découverts les manuscrits de la mer Morte. Arrivée à QARS EL YAHUD, le site du baptême du Christ et descente jusqu’au Jourdain. Rénovation des promesses du baptême de chaque participant. Puis arrêt à JERICHO et évocation de la prise de la ville par les hébreux sous la conduite de Josuée puis des épisodes évangéliques de Zachée et de Bartimée. Route par la vallée du Jourdain vers la Galilée. Arrivée à NAZARETH.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit.(RdH).

JPEG - 69.4 ko
© Pierre-Louis Lensel

Samedi 8 août
Le matin, visite de la basilique, du musée et du village où furent mises à jours des maisons semi-troglodytiques contemporaines du Christ, la synagogue et l’élise St Gabriel. Promenade dans les souks de la ville. Déjeuner à NAZARETH. (RdH).
L’après-midi, prolongement de la visite de la ville en découvrant le lieu de précipice : vue sur toute la plaine de la Galilée. Arrêt chez les Sœurs Clarisses et rappel de la présence de Charles de Foucauld dans leur jardin en tant qu’ermite pendant trois ans. Puis passage chez les Petits Frères du Père de Foucauld et célébration de la messe.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit (RdH).

Dimanche 9 août
Tôt le matin, départ pour le Lac de Tibériade. Arrêt aux Gorges d’Arbel : point de vue sur le Lac et descente à pied par le chemin balisé jusqu’à la rive du Lac. Arrivée à la hauteur de MAGDALA. Reprise du car et arrivée à TABGHA et visite du site de la Primauté de Pierre et célébration de la messe au bord du Lac. Le site de la Multiplication des Pains est fermé le dimanche.
Déjeuner au restaurant à côté de CAPHARNAÜM. (RdH).
L’après-midi, dans le parc de BETHSAÏDE, descente en cayac du Jourdain. Puis reprise du car et montée vers le Mont des Béatitudes. Lecture du texte évangélique de St Matthieu et temps de méditation. Route vers le bivouac de SUSITA près d’EIN GEV.
Installation au bivouac, dîner (BLP) et nuit (RdH).

Lundi 10 août
Le matin, petit déjeuner (BLP) puis départ vers le Mont THABOR. Arrêt dans un lieu permettant d’avoir une bonne vue du lieu de la Transfiguration et évocation de la Transfiguration du Seigneur. Célébration de la messe en plein air. Puis continuation de la route vers la SAMARIE. Arrivée à SEBASTYIE et visite du site de l’ancienne capitale du Royaume du Nord d’Israël.
Déjeuner à SEBASTYIE. (RdH).
L’après-midi, route vers NAPLOUSE, l’ancienne SICHEM et arrêt au Puits de Jacob : lecture du texte évangélique relatant la rencontre du Christ et de la Samaritaine. Puis route vers JERUSALEM en traversant le désert de Juda. Arrivée jusqu’au Mont des Oliviers et arrêt à BETPHAGE. Temps de marche de BETPHAGE jusqu’au sommet du Mont. Premiers regards su la ville sainte. Puis descente à pied vers GETHSEMANI. Reprise du car et dépose du groupe à la Porte d’Hérode. Marche dans la vieille ville jusqu’à l’hébergement.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit (RdH).

Mardi 11 août
Le matin, départ pour BETHLEEM. Visite de la basilique recouvrant la grotte de la Nativité et célébration de la messe. Temps libre en ville. Puis arrivée chez les Sœurs de l’Emmanuel. Temps de rencontre avec les sœurs.
Déjeuner chez les Sœurs. (RdH).
L’après-midi, retour vers JERUSALEM et visite du Mont Sion : le Cénacle puis arrêt à St Pierre en Gallicante pour évoquer la trahison et le repentir de Pierre. Célébration de la messe. Puis visite historique du St Sépulcre.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit.(RdH).

Mercredi 12 août
Pension complète à JERUSALEM
Le matin, départ pour le mur de soutènement de l’esplanade du Temple Arrêt pour un temps de prière. Puis montée sur l’esplanade et vue extérieure sur la mosquée El Aqsa et le Dôme du Rocher. Enseignement sur le Temple. Continuation à pied vers l’église Ste Anne et la piscine probatique.
L’après-midi, chemin de croix traditionnel jusqu’au St Sépulcre puis découverte du Cardo dans la vieille ville. Temps libre.
En soirée après le dîner, descente à la basilique de GETHSEMANI et heure Sainte dans la basilique des Nations.
Retour à l’hébergement et nuit. (RdH).

Jeudi 13 août
Pension complète à JERUSALEM.
Le matin, célébration de la messe de la Résurrection du Seigneur au St Sépulcre. Puis visite de la ville de David : descente par le puits de Warren et le canal d’Ezéchias pour arriver jusque dans la vallée du Cédron et la piscine de Siloë. Retour vers l’hébergement.
L’après-midi, visite des sanctuaires du Mont des Oliviers : l’Ascension l’Eleona et la grotte du Pater, le Jardin de l’Olivetum : temps de méditation et de repos. Descente à pied vers la vallée du Cédron et arrêt au Dominus Flevit. Retour vers la vieille ville et temps libre.
Dîner et nuit à l’hébergement (RdH).

Vendredi 14 août
Le matin, départ pour ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés et célébration de la messe de clôture du pèlerinage. Temps de rencontre avec un frère de la communauté. Puis montée à KYRIAT YEARIM et évocation de la présence de l’Arche d’Alliance en ce lieu avant qu’elle ne soit portée par David dans le Temple de Jérusalem. Déjeuner à KYRIAT YEARIM (RdH).
L’après-midi, transfert à l’aéroport de LOD, formalités d’enregistrement et retour vers PARIS par vol direct Air France. (arrivée à Paris à 21h40).

Ce voyage peut être organisé pour le prix forfaitaire individuel de : 1 566 € pour 30 participants payants

Plus d’informations sur ce que ce prix comprend dans le document ci-dessous :

PDF - 409.9 ko
Dépliant Terre Sainte

Renseignements et Inscriptions :

Père Bruno Lefevre Pontalis
17, rue des Ursins
75004 Paris
Tel : 01 78 91 93 14
blefevrepontalis@diocese-paris.net

Téléchargez le bulletin d’inscription ci-dessous.

PDF - 163.5 ko
Bulletin d’inscription Terre Sainte 2015

Organisation technique : ROUTES DES HOMMES – ROUTES BIBLIQUES – MI 075 120 320

On en a parlé - Vacances Spi

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse