Pèlerinage oecuménique à Genève le 21 juin : Conférence de presse dans l’avion de retour de Genève

pas de coup de frein pour l’intercommunion en Allemagne :
…Interrogé sur l’intercommunion, le pape François a indiqué que cela n’était pas une nouveauté. Le code de droit canon prévoit ce dont parlent les évêques allemands : la communion eucharistique dans des cas spéciaux.

Interrogé sur l’intercommunion, le pape François a indiqué que cela n’était pas une nouveauté. Le code de droit canon prévoit ce dont parlent les évêques allemands : la communion eucharistique dans des cas spéciaux. Les évêques se sont penchés sur la question des mariages mixtes.

Le code dit que l’évêque de l’Église particulière doit gérer cela, c’est dans ses mains. Les évêques allemands ont vu que ce n’était pas clair, que certains prêtres faisaient des choses en désaccord avec l’évêque, a expliqué le pape. Les évêques ont fait une étude de plus d’un an. « Je l’ai lue, et je peux dire que c’est un document restrictif. Il ne s’agit pas d’ouvrir à tous [la communion]. C’est une chose bien pensée, dans un esprit ecclésial. Ils ont voulu le faire pour l’Église locale ».

Le problème vient du fait que le code prévoit le cas pour l’évêque du diocèse, mais pas pour la conférence épiscopale. Or une chose approuvée par une conférence épiscopale devient immédiatement universelle. Pour le Pape, c’est la difficulté de la discussion. Alors la Conférence épiscopale a envoyé les documents au Vatican, puis il y a eu deux ou trois rencontres de dialogue, de clarification. Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a envoyé cette lettre demandant l’unanimité aux évêques allemands « avec ma permission… J’ai dit oui, c’est mieux de faire un pas en avant, et de dire que le document n’est pas encore mûr, que la chose devait être davantage étudiée ».

Pour le Pape, il devrait s’agir d’un document d’orientation, car chacun des évêques d’un diocèse peut déjà gérer ce que permet le droit canon. « Cela n’a aucunement été un coup de frein ». Le pape François a reconnu néanmoins un manque d’information juste et un peu de confusion.
Source : Vatican news - Juin 2018

Actualité œcuménique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse