Pendant l’Avent, visitez les belles crèches de Noël dans les paroisses avec vos jeunes !

Les crèches des églises de Paris sont toutes belles et n’hésitez pas à emmener vos enfants les voir. Voici toutefois quelques suggestions…

Clôture du chœur de Notre-Dame
A la manière d’une bande dessinée, la magnifique clôture (nord) en bois peint du 14è siècle du chœur de Notre-Dame raconte de manière très vivante et accessible l’histoire de Noël et de l’enfance du Christ de la visitation à la fuite en Égypte de la sainte famille.

De plus du 1er décembre 2018 au 2 février 2019, profitez-en pour admirer la crèche, située dans ce même déambulatoire nord de la Cathédrale. Elle présente les personnages de la Nativité, tels que le récit des Évangiles les fait connaître. Quelques jours après Noël, lors de l’Épiphanie, on ajoute les trois rois mages avec l’étoile qui les guidait. Cette année, La Provence est à l’honneur avec une crèche de 33m2 contenant 150 santons faits mains (toutes des pièces uniques) par le Salon International de Santons d’Arles.

Notre-Dame de Paris, du 1er décembre 2018 au 2 février 2019

JPEG - 37.4 ko
© Lemaitre

Crèche de Noël à Saint François Xavier
Elle est mise en place par les paroissiens qui depuis 2006 ont apporté des santons jusqu’à en regrouper plus de 1000 ! Une animation est proposée pour les 3 -10 ans le mercredi 19 Décembre à 10h suivi d’un goûter au presbytère.

12 place du Président Mithouard - 75007

Crèche de Noël à l’église de la Madeleine
Cette année, des œuvres réalisées par les femmes accueillies par l’association Arc en Ciel sont exposées autour de la Nativité. Une crèche plus classique, faite de personnages de terre offerts par l’artiste Noëlle Fabri-Canti est également installée.

Du 8 décembre 2018 au 1er février 2019 - 9h30 - 19h

Crèche de Noël en miniature de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville
L’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville accueille une composition de crèches de Noël et de scènes bibliques dans un décor de village grec dans la chapelle de la Vierge Marie. Les visites se déroulent de 16h30 à 18h30 en semaine et de 12h15 à 13h le dimanche.

Du 1er au 23 décembre 2018

Crèche de Noël à l’église Saint-Léon
L’église Saint-Léon accueille une crèche en hommage aux Chrétiens d’Orient représentant l’église arménienne des 40 martyrs d’Alep détruite en avril 2016.

Crèche de Noël Andalouse à l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Pour la 5ème année consécutive, la paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle accueille en ses murs une crèche de style Andalou. Réalisée par Antonio Monge Romero, elle est animée par des jeux d’eau et de lumière pour le plaisir des petits et grands.

JPEG - 119.7 ko
© Lemaitre
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse