Pentecôte : Malgré les contraintes, la grande joie de retourner à la messe

Paris Notre-Dame du 4 juin 2020

Numérique : Un accès vital pour les personnes précaires • Solidarité : Paola, des blouses et la liberté • Baptêmes d’adultes : Sous le souffle de l’Esprit

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : L’accès au numérique, un enjeu vital pour les personnes précaires
Jérôme Perrin, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Paris et membre du Comité national pilote d’éthique du numérique du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) propose que les paroisses parisiennes accompagnent les personnes précaires dans leur accès au numérique. Un enjeu vital selon lui.

À méditer : Le concile Vatican II
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que les catholiques de France peuvent à nouveau se réunir pour la messe, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le onzième de cette série.

Actualité : Malgré les contraintes, la grande joie de retourner à la messe
La fête solennelle de la Pentecôte a été l’occasion pour beaucoup de catholiques parisiens de renouer avec les messes en public. À St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), malgré les règles strictes imposées par la crise sanitaire, les fidèles étaient présents, heureux de retrouver leur église. Reportage.

Reportage : Paola, des blouses et la liberté
Depuis fin avril, l’Atelier Bakhita mené par l’association Aux captifs, la libération, a rouvert ses portes. Les femmes couturières, issues de la précarité, y confectionnent des blouses à destination des Ehpad et hôpitaux parisiens. Parmi elles, Paola que nous avions suivie en novembre dernier, à Lourdes, lors du pèlerinage Fratello.

Reportage : N.-D. de Chine au temps du Covid-19
Au diapason des autres paroisses et communautés catholiques étrangères du diocèse, les fidèles chinois ont vécu une vie communautaire et spirituelle intense durant le confinement, grâce à une pastorale très connectée menée par leur recteur, le P. Paul An. Rencontre, à la paroisse N.-D. de Chine (13e).

Actualité : Baptêmes d’adultes : sous le souffle de l’Esprit
De nombreux baptêmes d’adultes ont finalement pu être célébrés en cette fête de la Pentecôte, après leur ajournement en raison du confinement. Comme à St-Médard (5e), où paroissiens et catéchumènes ont vécu une messe émouvante et paisible.

- Lire gratuitement en ligne cette édition].

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse