L’Église
Catholique
À Paris

Pentecôte

La fête de la Pentecôte est l’une des principales fêtes du calendrier chrétien. Elle marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, “pentêkostê” signifie cinquantième).

Infos

Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Une dizaine de jours plus tard, les apôtres « se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. » Les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, eurent alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils se trouvaient et commencèrent aussitôt à faire connaître l’enseignement reçu du Christ et à baptiser.

Par l’enseignement et la vie de Jésus, ainsi que par la réflexion théologique qui a suivi, les chrétiens ont découvert la réalité mystérieuse d’un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit. C’est ce que l’Église appelle le mystère de la Sainte Trinité.

Dans son homélie, le samedi 8 juin 2019, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, disait aux futurs confirmés : « En ce jour de votre Confirmation, vous posez cet acte libre de recevoir l’Esprit Saint en plénitude. Vous vous engagez à suivre le Christ librement et à vivre de sa vie. L’Esprit Saint vous est donné pour entrer dans l’amour qui habite le Cœur de Jésus. C’est ainsi que Jésus et son Père viennent demeurer en nous : “Si quelqu’un m’aime mon Père et moi nous viendrons chez lui et chez lui nous ferons notre demeure” (Jn 14,23). Que se passe-t-il alors ? Vous porterez du fruit. Les fruits de l’Esprit Saint sont au nombre de neuf : “amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi” (Ga 5, 22-23). Saint Paul ne parle pas des fruits de l’Esprit mais du fruit de l’Esprit. Car l’unique Esprit qui produit tous ces fruits réalise l’unité totale de la personne. C’est pourquoi amour, joie, paix et patience sont une seule et même réalité. C’est par ce fruit que vous allez témoigner au monde l’amour de Dieu et ce qu’il réalise dans vos vies. La joie qui vient de Dieu est contagieuse et fait de vous des témoins. Merci d’être ces missionnaires dont l’Église a tant besoin. ».

Prière de la Pentecôte

Cette séquence est chantée avant l’Alléluia le jour de la Pentecôte.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est dévié.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne vertu et mérite,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.

Amen. Alléluia.

- En savoir plus sur la séquence de Pentecôte

En raison de la reprise des messes dans certaines paroisses dès ce samedi 23 mai, certains horaires peuvent avoir été modifiés. Veillez à bien les vérifier sur le site de la paroisse. Pour les horaires de la Pentecôte, la mise en ligne des horaires est en cours.

Pour connaître les horaires de votre quartier, entrez votre code postal et cliquez sur Rechercher.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse