Petit-déjeuner à l’ombre de Notre-Dame

Paris Notre-Dame du 23 janvier 2020

Écologie : Rendre le cri de la Terre audible • Livres Jeunesse : Des cadeaux pour faire grandir la foi • Sainte Geneviève : Ses reliques vénérées paroisses

Décryptage : Rendre le cri de la Terre audible
Le Collège des Bernardins organise les 6 et 7 février un colloque en partenariat avec l’Institut catholique de Paris et le Centre Sèvres, intitulé « Gaïa face à la théologie : l’enjeu religieux de la mutation climatique. » Les explications du P. Frédéric Louzeau, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.

À méditer : « Si nous nous taisons, les pierres crieront »
Le 15 janvier dernier, Mgr Michel Aupetit, publiait un communiqué sur le projet de loi de bioéthique. Alors que le texte est en débat au Sénat depuis le 21 janvier pour deux semaines, avant un vote prévu le 4 février, l’archevêque de Paris met en garde contre les dérives qu’entraînerait le texte en l’état.

Culture : Des cadeaux pour faire grandir la foi
Nous avons la chance d’avoir de merveilleux livres à notre disposition pour accompagner la découverte de la foi. Ils sont une aide précieuse pour les parents, les grands-parents, les parrains ou marraines. Leurs textes sont très bien pensés, leur forme, attirante pour les enfants et ils restent à portée de main dans la durée. Voici une sélection diversifiée pour l’âge de la communion.

Actualité : Les reliques de sainte Geneviève vénérées en paroisses
À N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e), ce sont les jeunes de la paroisse qui ont accueilli les reliques de sainte Geneviève le mercredi 15 janvier. Une façon, durant quelques jours, de se familiariser avec la vénération des reliques, quelque peu oubliée.

Société : Petit-déjeuner à l’ombre de Notre-Dame
Avant l’incendie, il était installé dans le square, au chevet de N.-D. de Paris. Le petit-déjeuner dominical de l’Ordre de Malte a repris en octobre dernier au sein de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (4e), animé par les jeunes de l’association. Rencontre.

Enquête : Les paroisses tissent très bien leur Toile
Depuis quelques années, certaines paroisses parisiennes diffusent, en direct, via une page Facebook ou une chaîne YouTube quelques-unes de leurs célébrations. L’enjeu, expliquent-elles, est missionnaire.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse