Petits pains de sainte Geneviève

Tôt le samedi 25 janvier 2020, le Syndicat patronal des Boulangers du Grand Paris a préparé 50 000 petits pains de sainte Geneviève, destinés à être partagés dans toutes les paroisses de Paris.

Tout au long de la journée, les paroisses de Paris sont venues les chercher pour les distribuer aux Parisiens.

Pourquoi des « petits-pains » de sainte Geneviève ?

Vers 480, alors que Lutèce est assiégée et coupée de vivres par le blocus de Childéric, père de Clovis, sainte Geneviève fait affréter par bateaux des convois de blé et de farine pour nourrir les Parisiens. Dans le texte même de la Vita écrit dix-huit ans après la mort de sainte Geneviève, l’hagiographe relate :

« Les meilleures portions allaient à ceux qui avaient le plus souffert de la faim. À tel point que lorsque les jeunes filles (qui étaient ses filles spirituelles et ses collaboratrices) arrivaient au four, elles s’étonnaient de ne pas y trouver une partie du pain qu’elles y avaient déposé. La plus grande partie des miches enfournées avait disparue. Mais le mystère s’éclaircissait lorsqu’elles rencontraient par la ville, de nombreux pauvres emportant leurs pains encore chauds et célébrant la bonté de sainte Geneviève. »

La paroisse Notre-Dame des Victoires à Québec au XVIIIe siècle, alors que la famine frappait s’en est souvenue et invoqua sainte Geneviève de Paris au jour de sa fête liturgique. Chaque année, en signe de partage, des petits pains sont partagés !

De cette manière, s’enracinant dans la vie même et l’histoire de sainte Geneviève et de Lutèce devenue Paris, le diocèse de Paris, pour le jubilé des 1600 ans de la naissance de Geneviève en 2020, souhaite manifester cet élan de charité et de partage.

C’est ainsi qu’au cours de la soirée du 25 janvier 2020, toutes les églises paroissiales proposeront des petits pains, grâce à l’aide offerte par le Syndicat des Boulangers, qu’elles distribueront aux Parisiens.

Textes extraits de la biographie Petite Vie de Sainte Geneviève, écrite par Yvon Aybram et publiée en Artège Poche.

 Voir l’album-photos des propositions des paroisses de Paris le samedi 25 janvier 2020.

Événements