Pierre-Yves Gomez : Quelle économie pour demain ?

Paris Notre-Dame du 7 mai 2020

Antilles : Confinés, en communion • Marie : Vue par les orthodoxes et les catholiques • ABIIF : Un pèlerinage autrement

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : Aux Antilles, « confinés et en communion »
La crise sanitaire nous oblige à imaginer d’autres formes d’initiatives pastorales. Elle soulève beaucoup d’interrogations sur la façon de maintenir le lien entre nous, de rester présent auprès des plus fragiles. Afin de nous nourrir, nous avons ouvert cette page à des prêtres de Paris et au-delà. Cette semaine, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), nous partage la vie de son Église en confinement.

À méditer : Le jour du soleil
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le septième de cette série.

Interview : « Le moment de transformer nos pratiques économiques »
Depuis le début du confinement, l’économie française est quasiment à l’arrêt. Quelques jours avant la fin du confinement, la reprise s’annonce lente et compliquée. Et si c’était l’occasion d’amorcer une transition vers un modèle économique viable, plus juste et éthique ? C’est l’avis de l’économiste et essayiste Pierre-Yves Gomez, professeur à l’école de management de Lyon (EMLYON business school) co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, membre de la communauté de l’Emmanuel et fondateur des Parcours Zachée.

Spiritualité : Marie, à travers la tradition orthodoxe et catholique
Vénérée dès les premiers siècles du christianisme, Marie, toute vierge et mère de Dieu, est présentée aux croyants sous diverses formes dans la foi orthodoxe et catholique. En ce mois de mai, le P. Guillaume de Menthière, théologien et curé de N.-D. de l’Assomption de Passy (16e), et le P. Serge Sollogoub, archiprêtre, recteur de la paroisse orthodoxe de Meudon (Hauts-de-Seine), nous en offrent deux visions complémentaires.

Spiritualité : Un pèlerinage virtuel
Chaque année, l’Association des brancardiers et infirmières de l’Ile-de-France (ABIIF) emmène à Lourdes (Hautes-Pyrénées) 300 malades, de toute la France et de tous âges. Cette année, pour cause de confinement, le déplacement a dû être annulé, mais pas le pèlerinage, vécu de façon virtuelle, du 4 au 9 avril, par plus de 1500 personnes. Une expérience bouleversante dont témoignent malades et organisateurs.

- Lire gratuitement en ligne cette édition.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse