Politique : Redécouvrir le sens chrétien de l’engagement

Paris Notre-Dame du 17 mai 2018

Deuil périnatal : Comment accompagner les familles ? • Confirmations : La foi retrouvée • Portrait : Pierre Tis, un Bahnar à Paris

Décryptage : Accompagner le deuil périnatal
Fin mai, une réunion nationale des aumôniers en maternités se tiendra à la Conférence des évêques de France. Alors que la récente polémique autour du petit Alfie Evans, décédé le 28 avril dernier après un arrêt des soins décidé par la justice britannique, a remis en lumière la question de la fin de vie pour les enfants gravement malades, le P. Franck Derville, aumônier à la maternité Port-Royal, nous apporte son éclairage.

À méditer : Aimer ce monde qui ne nous aime pas
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 13 mai 2018. Messes à N.-D. des Victoires (2e) et en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Enquête : Redécouvrir le sens chrétien de l’engagement en politique
Après avoir exploré l’an dernier le sens du travail, le pôle Jeunes adultes du diocèse organise, les 16 et 17 juin prochains, au Collège des Bernardins, une session de formation et d’échange sur l’engagement des chrétiens dans la Cité. L’occasion de redécouvrir ce qu’un chrétien, en tant que tel, peut apporter en politique, comme le présente Thomas Jaeglé, organisateur de l’événement.

Reportage : Confirmands adultes : la foi retrouvée
Quatre cents adultes du diocèse de Paris se préparent à être confi rmés à Notre-Dame pendant la Vigile de Pentecôte, samedi prochain. Âgés en moyenne de 27 ans, ces confi rmands étaient tous réunis samedi 5 mai au cours d’une journée de récollection.

Interview : Le don d’organes, un acte d’amour
Parmi les sujets abordés lors des débats de bioéthique fi gure le don d’organes. La loi de 2016, qui élargit la notion de « consentement présumé », a fait craindre que les familles ne soient plus consultées par les équipes médicales. Qu’en est-il réellement ? Et quel est le point de vue de l’Église en la matière ? L’éclairage du P. Bruno Saintôt, jésuite, responsable du département Éthique biomédicale au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris.

Portrait : Pierre Tis, un Bahnar à Paris
C’est l’histoire d’un jumelage entre N.-D. de la Salette (15e) et la paroisse catholique d’un petit village perdu du Vietnam, Mang La. À l’origine ? Le parcours du P. Pierre Tis, Français d’origine vietnamienne, prêtre du diocèse de Paris.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse