Pourquoi des fiançailles ?

Faut-il se fiancer ? Il n’y a aucune obligation et ce n’est pas une étape du mariage.

Qu’est-ce que les fiançailles ? Elles inaugurent le temps du discernement en vue du mariage : « Oui ou non, as-tu le projet de te marier avec cette femme (cet homme) ? » On peut se fiancer pour réfléchir sérieusement à cette question et prendre les moyens de discernement que nous offre l’Église : écoute de la Parole de Dieu, conversion personnelle et vie sacramentelle.

Faut-il se préparer aux fiançailles ? Une rencontre personnelle avec un diacre ou un prêtre peut être une bonne démarche avant les fiançailles. Elle vous permettra de dire ce que vous en attendez et de prendre les moyens de cheminer en toute liberté, condition nécessaire pour un bon discernement.

Les fiançailles peuvent être bénies par un diacre ou un prêtre, mais aussi par l’un de vos parents. Veillez à ce qu’il soit bien clair aux personnes présentes qu’il ne s’agit pas de votre mariage. Le saviez-vous ? La bénédiction des fiancés ne se fait pas au cours d’une messe, mais elle peut l’être après une messe du dimanche.

Qu’elle est la prière de bénédiction des fiançailles ? Les prières de bénédiction des fiançailles sont extraites du Livre des Bénédictions. Demandez au diacre ou au prêtre de votre paroisse de vous aider à préparer ce temps de prière familial.

Pourquoi une bague de fiançailles ? La bague de fiançailles n’est pas une alliance. Elle est le signe de votre promesse, mais vous n’êtes pas encore engagés l’un envers l’autre.

Et si après l’un de nous deux décide de ne pas se marier ? Cette décision sera une épreuve qui pourrait être vécue comme un échec. Pourtant, l’échec eut été de se marier et non de renoncer au mariage. Des fiançailles sont réussies si elles permettent un bon discernement, qu’elles aboutissent ou non au mariage.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse