L’Église
Catholique
À Paris

Pourquoi Dieu se cache-t-il ?

Chronique de Mgr Renauld de Dinechin : « Le prophète Isaïe confesse de manière sublime : “vraiment tu es un Dieu qui se cache, Dieu d’Israël Sauveur !” Caché et Sauveur, voilà deux qualités inséparables du Dieu de la Bible. Nous vivons dans le monde du visible, et Dieu est par nature invisible. »

Chronique de Mgr Renauld de Dinechin “Pourquoi Dieu se cache-t-il ?”


- Réécouter les émissions sur Radio Notre Dame

Chronique Pourquoi Dieu se cache-t-il ?

Pourquoi Dieu se cache-t-il ? Dans de nombreux pays du monde, Dieu est reconnu. En France Dieu se cache. Je m’en étonne : nombreux sont les femmes et les hommes qui ignorent sa présence.

Toute la Bible est habitée par cette question : « Pourquoi es-tu un Dieu qui te cache ? » Il semble tellement évident à l’homme que si Dieu était plus visible, les gens viendraient plus vers lui et la face du monde en serait changée. Toute la Bible est habitée par cette question. Le prophète Isaïe confesse de manière sublime : « vraiment tu es un Dieu qui se cache, Dieu d’Israël Sauveur ! » Caché et Sauveur, voilà deux qualités inséparables du Dieu de la Bible. Nous vivons dans le monde du visible, et Dieu est par nature invisible.

Mais pourquoi Dieu se cache-t-il ? Ce qui change tout pour le chrétien, c’est quand il réalise que sur les 33 ans que Jésus Christ a passé sur la terre, il a vécu 30 ans caché. 30 ans caché sur 33 ans sur terre. Ça change tout ! Il est vraiment présent. Vraiment sauveur. Mais vraiment caché !

Chacun est au rendez-vous d’une décision. Une collégienne m’a exprimé sa décision de croire, précisément au moment où elle a été confrontée à la mort d’un camarade de classe en 4ème : « Allan était dans ma classe en 4ème et après les vacances de Pâques, on nous a dit qu’il avait une leucémie. Il se battait et nous on lui envoyait des mails pour l’encourager ; pour le faire rire et l’aider. Il s’est battu jusqu’à la fin. Je n’ai rien compris, mais j’ai décidé d’être heureuse tant que j’en avais la possibilité, parce qu’on n’a jamais assez de temps pour être heureux ».

Pourquoi Dieu se cache-t-il ? Afin que l’homme continue à le chercher. Il y a une tentation : ne croire que ce que je vois. Comme St Thomas ! le secret, c’est d’oser croire qu’il est présent alors je ne le vois pas. « Parce que tu as vu tu crois – dit Jésus à St Thomas – heureux celui qui croit sans voir ! »

Culture de l’appel : Chronique audio de Mgr de Dinechin

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse