L’Église
Catholique
À Paris

Pourquoi prier pour ceux qui nous gouvernent ?

Le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques (SPEP) et aumônier des parlementaires, revient sur l’appel du pape à porter les hommes politiques dans la prière dans lavie.fr le 22 septembre 2017.

Dans son homélie du 18 septembre dernier, le pape François exhortait à prier pour les gouvernants. Il indiquait même que « ne pas prier pour les gouvernants est un péché ». Voilà avertis ceux qui s’efforcent déjà de prier pour d’autres intentions : les gouvernants sont assurément prioritaires en ce domaine.

Pourquoi la prière pour les gouvernants est-elle si importante ? Parce que la conscience d’un gouvernant, et s’il se pouvait sa propre prière, « est pour le bien commun du peuple qui lui a été confié », précise François. Autrement dit, la première protection du bien commun se trouve dans le soin que nous prenons des consciences de chacun ! Prier consiste ici à demander que la lumière de la vérité et de la justice se lève dans les consciences, afin que ceux qui décident, réalisent des œuvres bonnes en vue du bien de tous. Prier pour les gouvernants, c’est vouloir qu’ils trouvent dans leur conscience, la source d’une force qui leur permettra de se prononcer librement en vérité.

- Lire le billet sur lavie.fr.

Articles et documents

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse