Préparez les chemins du Seigneur avec Jean le Baptiste !

Dossier pour préparer un temps de célébration avec les enfants de l’éveil à la foi et des plus grands ; une séance clé-en-main à réaliser en une heure ou deux.

Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la venue de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a environ 2000 ans. L’Église célèbre cette venue le jour de Noël. Ce jour de Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.

Jean-Baptiste est le prophète qui annonce la venue du messie et voit réaliser la promesse. Il reprend les paroles du prophète Isaïe qui appelle à changer son cœur :
« ‘Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers’ Is 40, 3 » Mt 3, 3.

A la suite de Jean-Baptiste, et comme le propose la liturgie de l’Église pour le 2ème dimanche de l’Avent, préparons la venue de Jésus en disposant notre cœur à l’accueillir à Noël.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du texte de l’Évangile de Matthieu du 2ème dimanche de l’Avant, des pistes pour approfondir le texte de la Parole de Dieu, une proposition de célébration : « Préparez le chemin du Seigneur avec Jean le Baptiste » pour l’âge de l’éveil dont certains éléments peuvent être repris pour les enfants de l’âge du catéchisme.

Dans ce document, vous trouverez tout le nécessaire pour animer une célébration de A à Z. Imprimez les pages en fonction de vos besoins !

PDF - 5.4 Mo
Cliquez pour télécharger le dossier
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse