L’Église
Catholique
À Paris

Présentation de l’Instrumentum laboris

Le 26 juin 2014 a été présenté près la Salle de Presse l’Instrumentum Laboris de la III assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques (5 - 19 octobre : Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation) par le Cardinal Baldisseri, Secrétaire général du Synode, le Cardinal Erdö, Rapporteur général, le Cardinal Vingt-Trois, Président délégué, Mgr Forte, Secrétaire spécial.

Premières clés de compréhension avec le Père Denis Metzinger, responsable de l’Institut de la Famille, le jeudi 26 juin à 19h40, est interrogé par Philippine de Saint Pierre.

Le document de travail, a précisé le Cardinal Baldisseri, suit les thèmes dégagés par le document préparatoire.

Consacrée à l’Évangile de la famille, sa première partie aborde le projet de Dieu, de la connaissance biblique et de la connaissance du magistère, de leur perception, de la loi naturelle et de la vocation personnelle dans le Christ. « Les difficultés découlant de la loi naturelle pourront être surmontées par un recours attentif au monde biblique et à sa forme narrative, de manière à traduire le concept d’ordre de la création et mieux relire en clef existentielle celui de loi naturelle. La famille comme cellule base de la société, où on apprend à vivre ensemble et à partager,...est également un espace privilégié de partage de valeurs comme la fraternité et l’amour, le respect et la solidarité inter-générationnelle et de la dignité des personnes, en dépassant l’individualisme et en participant au bien commun ».

La seconde partie de l’Instrumentum parle des enjeux pastoraux relatifs à la famille, de ses difficultés internes comme externes, de la crise de la foi. Les pasteurs ont la responsabilité plus que jamais de préparer au mariage... afin que les futurs époux complètent leur adhésion au Seigneur pour bâtir leur famille sur du solide... Il est ensuite question des situations pastorales délicates, les cohabitations et unions libres, les séparés et divorcés, les divorcés remariés, les enfants, les filles mères, les irrégularités canoniques et les mariés qui ne sont ni croyants ni pratiquants... Le nombre des couples et des familles de fait s’accroît sous l’effet de causes socio-économiques et culturelles... et l’Église a le devoir d’accompagner ces couples dans le choix d’une responsabilité matrimoniale qui les dépasse. La question des divorcés remariés vivant difficilement une situation irrégulière pour l’Église pousse celle-ci à trouver des solutions compatibles avec son enseignement... Il apparaît notamment nécessaire de simplifier les procédures de nullité... Quant aux unions homosexuelles, il faut tenir compte de la variété de situations législatives civiles plus ou moins favorables. Une approche ecclésiale locale est à voir, y compris en ce qui concerne la présence d’enfants.

La troisième partie du document traite de l’ouverture à la vie, des difficultés d’acceptation du magistère, des suggestions pastorales, de la pratique sacramentelle... Dans leur responsabilité d’éducation les parents ont souvent du mal à transmettre la foi aux enfants, et plus généralement à leur assurer une formation chrétienne et la pratique des sacrements.

Les thèmes qui ne figurent pas dans l’Instrumentum seront abordés lors de l’assemblée ordinaire de 2015, troisième étape de la réflexion entamée lors du consistoire du 20 février dernier. Le présent document de travail fournit en somme, a conclu le Cardinal, une vision de la réalité familiale qui servira de base à une profonde réflexion synodale, qui débouchera sur un document final destiné au Saint-Père.

Vu l’importance de ce parcours synodal, il a fixé au 28 septembre une Journée de prière pour le Synode et une adoration eucharistique permanente tout au long des travaux en la chapelle Salus Populi Romani de Sainte-Marie Majeure. Il invite dès maintenant les fidèles et les contemplatifs à prier pour les pères synodaux.

Source :
http://visnews-fr.blogspot.fr/2014/06/presentation-de-linstrumentum-laboris.html

Texte complet :
http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20140626_instrumentum-laboris-familia_fr.html

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse