Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies

Prière pour les malades

Par Blaise Pascal (1623-1730).

Seigneur, dont l’Esprit est si Bon et si Doux en toutes choses et qui êtes tellement Miséricordieux, que non seulement les prospérités, mais les disgrâces mêmes qui arrivent à Vos élus sont des effets de votre Miséricorde ;

Faites-moi la Grâce de ne pas agir en païen dans l’état où votre Justice m’a réduit ; que, comme un vrai Chrétien, je Vous reconnaisse pour mon Père et pour Dieu, en quelque état que je me trouve, puisque le changement de ma condition n’en apporte pas à la Vôtre ; que Vous êtes toujours le même, quoique je sois sujet au changement ; et que Vous n’êtes pas moins Dieu quand Vous affligez et quand Vous punissez, que quand Vous consolez et que Vous usez d’indulgence.

Vous m’aviez donné la santé pour vous servir ; et j’en ai fait un usage tout profane. Vous m’envoyez maintenant la maladie pour me corriger : ne permettez pas que j’en use pour vous irriter par mon impatience. J’ai mal usé de ma santé, et vous m’en avez justement puni. Ne souffrez pas que j’use mal de votre punition. Et puisque la corruption de ma nature est telle, qu’elle me rend vos faveurs pernicieuses, faites, ô mon Dieu, que votre grâce toute-puissante me rende vos châtiments salutaires. Si j’ai eu le cœur plein de l’affection du monde, pendant qu’il a eu quelque vigueur, anéantissez cette vigueur pour mon salut, et rendez-moi incapable de jouir du monde, soit par faiblesse de corps, soit par zèle de charité, pour ne jouir que de vous seul.

Source : Blaise Pascal, Pensées, Nouvelle édition augmentée, Éditions Arvensa, page 306.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse