L’Église
Catholique
À Paris

Programme d’études bibliques : Lamed*

Formation.

Infos
18 septembre au 15 janvier 2021

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

Douze semaines d’études du 18 septembre 2020 au 15 janvier 2021.

Ce programme d’études bibliques a pour ambition de :

Se former à la lecture allégorique et canonique des Saintes Écritures
Apprendre de la lecture des Écritures en développant l’écoute des traditions juives
Comprendre la question de la permanence d’Israël

Programme

Prérequis de base : baccalauréat de théologie ou 4 années d’études théologiques, niveau 2 en grec et en hébreu et connaissance de la Terre sainte.

Déroulé des journées : les journées seront rythmées par l’étude et l’analyse de textes, des lectures, des offices, des rencontres d’acteurs du dialogue judéo-chrétien.

Examen final : le programme se clôtura par des examens écrits ou oraux, une synthèse ou un programme personnel (8 à 10 pages).

 

PENTATEUQUE ET LITURGIE : LES PROCÉDURES DE PARDON
1re session du 18 septembre au 1er octobre 2020
Professeur : Alexandre Comte

Cette session s’appuie sur la lecture de la Torah dans son unité spirituelle comme étant accomplie par le Christ pour comprendre la logique narrative du pardon dans la Genèse et le rapport de celle-ci à la liturgie telle que le Deutéronome l’envisage.

Se déroulant entre les fêtes de Rosh HaShanah et de Soukkôt, elle permettra de lire la Genèse à la lumière de la fin et du jugement, de découvrir l’office synagogal, d’étudier Lv 16 puis d’aborder l’alliance et son renouvellement.

JOSUÉ-JUGES : LA POSSESSION DE LA TERRE, UN ABOUTISSEMENT POUR ISRAËL
2e session du 6 octobre au 15 octobre 2020
Professeur : Michel Gueguen

À partir de l’étude de l’ensemble Josué-Juges notamment de la place du livre de Josué, cette session se consacrera à l’interprétation de ce qui concerne le Christ dans ces « prophètes ». Est-il légitime qu’il soit « rejeté » du Pentateuque ? Quel rôle a la terre dans l’identité du peuple d’Israël ? La possession de la terre est-elle un sommet pour Israël ou le début de sa chute ? La monarchie est introduite dès le livre des Juges, mais est-elle vraiment la réponse au danger qui guette Israël ?

RÈGNE DE DIEU ET INSTITUTION ROYALE
3e session du 3 novembre au 13 novembre 2020
Professeur : Henry de Villefranche

Cette session propose d’analyser la théologie de la royauté en Israël à partir des récits en faveur et en opposition à cette institution dès son origine, puis de la confronter à celle de la théologie du Règne de Dieu et son développement dans les évangiles, en particulier celui de Luc.

À partir de l’analyse d’un mot dans la Bible, et de la lecture narrative des récits des juges et de Samuel, un thème au long de l’histoire de la rédaction des livres bibliques sera développé.

LE SABBAT ET LE SENS DU DIMANCHE : LOI NOUVELLE ET ANCIENNE
4e session du 17 novembre au 27 novembre 2020
Professeur : Didier Luciani

La pratique du shabbat, en Israël en particulier, et dans la tradition juive en général, guidera l’intelligence du repos selon les Saintes Écritures. Elle ouvrira à l’intelligence évangélique du Dies Domini dans la vie de l’Église.

Le parcours de cette session se déroulera en quatre étapes, chacune d’elles essayant de se focaliser sur une thématique précise : Le shabbat dans la foi, Le shabbat dans le Nouveau testament, Le shabbat dans la tradition juive, Du shabbat au dimanche.

FIGURE SACERDOTALE AUTOUR DE JÉRUSALEM : AVEC L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN
5e session du 1er décembre au 11 décembre 2020
Professeur : Florent Urfels

N’y aurait-il pas aussi une théologie du sacerdoce du Christ et même une théologie du sacerdoce ministériel à recueillir dans la lettre de l’Apocalypse de saint Jean ? Cette hypothèse de travail de cette session permettra de dégager la théologie du sacerdoce sous-jacente à ce texte, en contre-point de celle livrée par l’Épître aux Hébreux.

DE NOSTRA AETATE À LA PROMESSE : LE MYSTÈRE D’ISRAËL ET DE L’ÉGLISE
6e session du 5 janvier au 15 janvier 2021
Professeur : Thierry Vernet

En s’appuyant sur les documents du magistère qui ont progressivement développé et précisé Nostra Aetate, sur l’enseignement des Papes lors de leurs visites en Israël et sur la vie et l’oeuvre du Cardinal Lustiger, cette session permettra de comprendre et de préciser la place unique et centrale du mystère d’Israël dans la théologie catholique et particulièrement dans son ecclésiologie.
 

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/programme-detudes-bibliques-lamed

https://www.collegedesbernardins.fr/content/programme-detudes-bibliques-lamed

Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 53 10 74 44
Fax : 01 53 10 74 05
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr