Projet diocésain du vicariat pour les personnes handicapées

Texte du 3 septembre 2020.

« En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mathieu 25, 40.

L’Eglise est le Corps du Christ, une communauté constituée de membres différents où chacun doit avoir sa place car chacun est notre frère ou notre sœur en Jésus-Christ. Parmi eux, il y a les personnes qui portent un handicap (physique, mental, psychique, sourds et malentendants, aveugles, polyhandicapés, etc.) : elles ont leurs places dans notre église diocésaine, c’est-à-dire dans nos communautés paroissiales, pour pouvoir vivre leur foi au milieu de leurs frères et sœurs chrétiens. Telle est la mission confiée par notre Archevêque au nouveau vicariat pour les personnes handicapées du diocèse de Paris.

Pour réaliser cette mission, le vicariat pour les personnes handicapées va collaborer avec tous les curés de Paris qui sont les premiers responsables de la pastorale de l’Eglise pour les communautés qui leur sont confiées. Nous avons commencé à rencontrer chaque curé de Paris afin qu’il témoigne auprès de sa communauté que toute personne porteuse d’un handicap peut être accueillie dans sa communauté paroissiale. Chaque paroissien est frère et sœur de toute personne pauvre, malade ou porteuse de handicap. Chaque paroissien porte dans son cœur, souvent déjà dans sa famille, le souci de personnes handicapées que le Christ veut rejoindre à travers la communauté. Accueillir une personne handicapée, c’est vouloir que le Christ la rejoigne pour lui donner la capacité d’apporter dans la communauté ce que le Seigneur a mis en elle comme personne créée à l’image, à la ressemblance de Dieu. Aussi les paroissiens sont appelés à avoir le souci de leurs frères et sœurs handicapées en allant à leur rencontre et en les accompagnant dans la liturgie, les activités, en un mot dans toute la vie de la paroisse. La présence d’un « référent handicap » dans l’équipe pastorale aidera la paroisse dans l’accueil des demandes et la mise en place de propositions pour et avec les personnes handicapées. « Chacun de nous est responsable de son voisin, nous sommes tous les gardiens de nos frères et sœurs, où qu’ils vivent » Pape François, 12 septembre 2015

Ainsi le vicariat pour les personnes handicapées souhaite favoriser toutes les initiatives d’accueil et de communion fraternelle au sein des paroisses ainsi que l’accompagnement des familles et des proches de ces personnes. Cela se fera bien évidemment en partenariat avec toutes les institutions et associations qui déjà, depuis longtemps, sont au service des personnes handicapées. Nous voulons les rendre plus visibles dans le cadre diocésain.

L’une des missions prioritaires du vicariat est la catéchèse proposée à toute personne handicapée. Chaque personne handicapée, à tout âge, doit pouvoir recevoir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans la situation dans laquelle elle se trouve. Pour cela le vicariat va travailler pour mettre en place des parcours adaptés pour chaque type de handicap.

« Les personnes handicapées sont appelées à la plénitude de la vie sacramentelle, même en présence de troubles graves. Les sacrements sont des dons de Dieu et la liturgie, avant même d’être comprise rationnellement, demande à être vécue : personne ne peut donc refuser les sacrements aux personnes handicapés. La communauté qui sait découvrir la beauté et la joie de la foi dont sont capables ses frères devient plus riche. C’est pourquoi l’inclusion pastorale et l’implication dans l’action liturgique, en particulier le dimanche, sont essentielles. Les personnes handicapées ne sont pas seulement les destinataires de la catéchèse, mais les protagonistes de l’évangélisation » (Directoire pour la catéchèse, Mars 2020).

À travers des rencontres, des partages, des moments de fête et de communion fraternelle, laissons-nous enrichir par tout ce que nos frères et sœurs handicapées peuvent nous apporter au sein de nos paroisses.

Enfin le vicariat pour les personnes handicapées va proposer sur le plan diocésain et paroissial des initiatives permettant de vivre des moments de rencontre ecclésiale inclusive (rencontres diocésaines par type de handicap, rencontres diocésaines pour toutes les personnes handicapées, participation au FRAT, JMJ, événements diocésains (pèlerinage diocésain à Lourdes, année Sainte-Geneviève, etc.)

Mgr Aupetit, Archevêque de Paris.
Père Franck Souron, Vicaire Episcopal du VPH

Contact

Vicariat des personnes handicapées
24 rue Saint-Roch - 75001 Paris
01 78 91 91 46
service.handicap@diocese-paris.net
www.paris.catholique.fr/handicap

Contacter un responsable ou un référent handicap

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse