Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Les sacrements sont les moyens par lesquels Dieu nous accorde sa grâce. Puisqu’elle est invisible, nous les recevons par des signes sensibles qu’accompagne une parole.

  • Pour le baptême, c’est « un bain d’eau qu’une parole accompagne » (Éphésiens 5, 26) : « Je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »
  • Pour le mariage, c’est un homme et une femme, qui échangent leur consentement : « Je te reçois et je me donne à toi ».

Le don de Dieu se déploie dans le temps de notre vie :

Les sacrements sont les signes efficaces (à l’œuvre) de la grâce de Dieu. Ils ont une action réelle, mais leur efficacité n’a rien d’un automatisme.

  • Par exemple, dans la confirmation, Dieu se donne, et il se donne une fois pour toutes. Il faut ensuite que ma liberté s’ouvre au don de Dieu pour qu’il se déploie visiblement.
  • Ainsi en est-il du mariage : le « Oui » prononcé une fois pour toutes se déploiera dans la vie des époux tout au long de leur vie.

Pour moi et pour l’Église :

Les sacrements sont les signes et les moyens de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain.

  • Dans l’Eucharistie, chaque fidèle s’unit au seigneur Jésus-Christ et, avec les autres fidèles, il forme le corps du Christ qui est l’Église.
  • Dans le Mariage, les époux s’unissent pour leur bonheur, et cette union doit contribuer au bien de la communauté humaine. Ce sont les deux finalités du mariage.

Les 7 sacrements peuvent être classés en trois catégories : les sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie), les sacrements de guérison (sacrement du Pardon et le sacrement des Malades), et les sacrements au service de la communion : l’Ordre (diacres, prêtres) et le Mariage.

Contact

Service de la Pastorale des Familles
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 91 74
pfamiliale@diocese-paris.net
servirlafamille.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse