Quand une paroisse jette des ponts pour bâtir la paix

À l’aube de l’année nouvelle et à l’occasion de la XXXIe Journée mondiale de la paix, les appels à la paix des gouvernants sont nombreux ; la télévision s’en fait largement l’écho. Mais ces appels ne seront-ils pas vains si chaque personne et chaque communauté n’essaient pas d’aller vers l’autre ? A Paris, ville cosmopolite, des paroisses ont cette préoccupation à cœur. Exemple à St-Jacques - St-Christophe, dans le 19e arrondissement.

(…) Dans le cadre de l’opération « Hiver solidaire », la paroisse a ouvert ses locaux la nuit, sans attendre l’alerte grand froid, à deux personnes sans domicile bien connues du quartier. Cette opération a permis de leur offrir un dîner et de les abriter, mais aussi de resserrer les liens entre habitants du quartier. « Pour mettre en place le projet, j’ai appelé un couple qui ne fréquente pas l’église, témoigne Chantal Delarue. Ils sont venus, ils se sentaient concernés. » Tout l’hiver, six à huit personnes se relaieront pour dormir avec les personnes sans domicile.

L’opération « Hiver solidaire » n’aurait pas pu être mise sur pied aussi facilement, si des liens n’avaient pas été déjà noués avec des personnes sans domicile. Ces liens sont anciens : ils se manifestent concrètement lors du « café du jeudi matin », créé en 2006. Tous les jeudis, la paroisse ouvre un local donnant sur la place où se tient le marché afin d’accueillir, autour de café, thé, tartines ... , tous ceux qui ont besoin de chaleur humaine. Cinq-six personnes sans domicile y viennent régulièrement ; un esprit de famille où chacun donne et chacun reçoit s’est ainsi créé. Cette année, l’une des personnes accueillies a offert au curé, le P. Bernard Quéruel, un bonnet pour l’hiver. D’autres ont donné un témoignage sur leur vie, mardi 16 décembre, à des collégiens en 3e. (…) • Bénédicte Hériard

Article extrait de Paris Notre-Dame du 1er janvier 2009

S’abonner à Paris Notre-Dame.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse