Que faire pour nos morts le 2 novembre ?

La messe pour les défunts
Cette messe est célébrée dans chaque paroisse. Elle est une occasion de prier pour les défunts que nous avons connus de près ou de loin.

Les personnes qui ont vécu un deuil pendant l’année sont particulièrement invitées à participer à cette prière pour les morts. Beaucoup de paroisses ont pris l’habitude d’envoyer une lettre personnelle d’invitation aux familles qui ont eu des obsèques d’un des leurs dans la paroisse au cours de l’année.

Pendant la messe, les défunts de l’année sont spécialement mentionnés. Dans certains cas, la paroisse propose aux participants de poser un geste pour faire mémoire de leur défunt, par exemple avec des cierges.

Consulter les horaires de messe dans toute la France https://messes.info/

La visite au cimetière
Se rendre dans un cimetière est aussi une bonne manière de penser aux défunts.

Quand c’est possible, on va devant les tombes de la famille pour se recueillir en pensant aux proches qui nous ont quittés et en priant pour eux. Cette visite au cimetière peut d’ailleurs être l’occasion de se réunir pour une famille dispersée.

On peut aussi se rendre dans un cimetière pour prier de façon générale pour tous les morts, même ceux que l’on ne connaît pas. On peut ainsi se rappeler que les hommes sont tous unis dans une même destinée qui nous conduit à passer la mort pour trouver ensuite la vie éternelle.

La mémoire des défunts
Le 2 novembre est aussi l’occasion d’évoquer la mémoire de ceux qui sont partis. Pourquoi ne pas prendre le temps de raconter et de partager les souvenirs que nous gardons d’eux ? Pourquoi ne pas ressortir les photos de nos proches défunts et de tous ceux que l’on a tant aimés de leur vivant ? Pourquoi ne pas mettre en évidence ces photos dans notre lieu d’habitation ?

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse