L’Église
Catholique
À Paris

Quête pour les aumôneries des hôpitaux

Pourquoi une quête pour soutenir les aumôneries des hôpitaux de votre diocèse ? Les aumôneries répondent aux demandes des malades, des familles, et des soignants.

Infos

Dans certains lieux, les aumôneries ont la possibilité de visiter les malades de l’hôpital pour leur apporter un soutien correspondant à leur attente. Merci de signaler aux aumôneries vos proches hospitalisés.

Journée de solidarité et de soutien

PDF - 1.6 Mo
Bulletin de soutien
Quête 2018

Une quête sera effectuée dans votre paroisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer votre contribution directement en téléchargeant le bulletin de soutien.

Les aumôneries recrutent !
Des formations adaptées, initiales et continues, vous seront proposées.
Service des Aumôneries des Hôpitaux de Paris
psante@diocese-paris.net

- Voir les pages du site concernant les Aumôneries d’hôpitaux (liste des aumôneries, etc.)

Message du Pape François pour la Journée Mondiale du Malade 2018

Chers frères et sœurs,

Le service de l’Église envers les malades et ceux qui s’occupent d’eux doit se poursuivre avec une vigueur toujours nouvelle, dans la fidélité au mandat du Seigneur (cf. Lc 9, 2-6 ; Mt 10, 1-8 ; Mc 6, 7-13) et en suivant l’exemple très éloquent de son Fondateur et Maître.

Cette année, le thème de la Journée du malade nous est fourni par les paroles que Jésus, élevé sur la croix, adresse à Marie, sa mère, et à Jean : « “ Voici ton fils ... Voici ta mère ”. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27).

Ces paroles du Seigneur éclairent profondément le mystère de la Croix. Celle-ci ne représente pas une tragédie sans espérance, mais elle est le lieu où Jésus manifeste sa gloire et laisse ses dernières volontés d’amour, qui deviennent les règles constitutives de la communauté chrétienne et de la vie de chaque disciple.

Avant tout, les paroles de Jésus donnent son origine à la vocation maternelle de Marie à l’égard de l’humanité tout entière. Elle sera, en particulier, la mère des disciples de son Fils et prendra soin d’eux et de leur cheminement. Et nous savons que le soin maternel apporté à un fils ou à une fille comprend à la fois les aspects matériels et les aspects spirituels de son éducation.

La douleur indicible de la croix transperce l’âme de Marie (cf. Lc 2,35), mais ne la paralyse pas. Au contraire, comme Mère du Seigneur, un nouveau chemin de don commence pour elle. Sur la croix, Jésus se préoccupe de l’Église et de l’humanité tout entière et Marie est appelée à partager cette même préoccupation. Décrivant la grande effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte, les Actes des Apôtres nous montrent que Marie a commencé à accomplir sa tâche dans la première communauté de l’Église. Une tâche qui ne connaît jamais de fin.

Lire l’intégralité du message sur le site du Vatican

En paroisses

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse