L’Église
Catholique
À Paris

Quête pour les aumôneries des hôpitaux

Pourquoi une quête pour soutenir les aumôneries des hôpitaux de votre diocèse ? Les aumôneries répondent aux demandes des malades, des familles, et des soignants.

Infos

Dans certains lieux, les aumôneries ont la possibilité de visiter les malades de l’hôpital pour leur apporter un soutien correspondant à leur attente. Merci de signaler aux aumôneries vos proches hospitalisés.

Journée de solidarité et de soutien

PDF - 1.6 Mo
Bulletin de soutien
Quête 2019

Une quête sera effectuée dans votre paroisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer votre contribution directement en téléchargeant le bulletin de soutien.

Les aumôneries recrutent !
Des formations adaptées, initiales et continues, vous seront proposées.
Service des Aumôneries des Hôpitaux de Paris
psante@diocese-paris.net

- Voir les pages du site concernant les Aumôneries d’hôpitaux (liste des aumôneries, etc.)

Message du Pape François pour la Journée Mondiale du Malade 2019

Chers frères et sœurs,

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). Ce sont les mots prononcés par Jésus au moment d’envoyer les Apôtres proclamer l’Évangile, afin que son Royaume s’étende à travers des gestes d’amour gratuit.

À l’occasion de la XXVIIème Journée Mondiale du Malade, qui sera célébrée de façon solennelle à Calcutta, en Inde, le 11 février 2019, l’Église, Mère de tous ses enfants, surtout des malades, rappelle que les gestes de don gratuit, comme ceux du Bon Samaritain, sont la voie la plus crédible de l’évangélisation. Le soin des malades a besoin de professionnalisme et de tendresse, de gestes gratuits, immédiats et simples comme une caresse, à travers lesquels on fait sentir à l’autre qu’il nous est « cher ».

La vie est un don de Dieu, et comme interroge Saint Paul : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (1 Co 4, 7). Précisément parce que c’est un don, l’existence ne peut pas être considérée comme une simple possession ou comme une propriété privée, surtout face aux conquêtes de la médecine et de la biotechnologie qui pourraient amener l’homme à céder à la tentation de la manipulation de l’« arbre de la vie » (cf. Gn 3, 24).

Lire l’intégralité du message sur le site du Vatican

En paroisses

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse