L’Église
Catholique
À Paris

Rassemblement des 6e 2011

Le samedi 22 janvier 2011, les 6e des aumôneries, paroisses et établissements scolaires de Paris ont vécu une après-midi sur le thème de la charité à la suite de Jésus-Christ.

« L’Amour du Christ nous entraîne ! »

Les jeunes furent accueillis dans l’église Saint-Sulpice par Monseigneur Renaud de Dinechin, qui souligna la diversité de ces jeunes venant de tous les arrondissements de Paris et leur nombre important (plus d’un millier et leurs 200 accompagnateurs). Il encouragea leur démarche de jeunes chrétiens alors que parfois ils ne sont qu’un petit nombre dans leurs établissements.

Après cela, les jeunes ont tout d’abord découvert un court-métrage présentant deux figures de sainteté de Paris : la bienheureuse Sœur Rosalie Rendu (1786-1856) et le bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853), dont la foi ardente a suscité leur engagement envers les plus pauvres du Paris de cette époque politiquement agitée.

Cela a été suivi d’un jeu en petits groupes permettant à ces jeunes de prolonger ce qu’ils perçurent du film et de découvrir de manière ludique comment eux aussi, comme les saints, peuvent vivre la charité, notamment en s’appuyant sur l’amour du Christ célébré dans les sacrements.

La marche vers Notre-Dame de Paris en passant par les berges de la Seine fut vécue comme une sorte de petit pèlerinage. Le trajet prévu en Vedettes sur la Seine n’avait pu être maintenu en raison de la crue des dernières semaines.

Enfin, après un goûter apprécié de tous, le Cardinal André Vingt-Trois accueilli en sa cathédrale et célébra pour tous ces jeunes l’Eucharistie, en présence de nombreux parents qui les avaient rejoints.

Lors de son homélie il a en particulier commenté l’appel des premiers disciples (Matthieu 4,12-23), en insistant sur l’invitation personnelle du Christ à chacun de le suivre en se mettant au service de ses frères. La beauté de la célébration, soutenue par l’animation liturgique du groupe Transcendance, par l’orgue et la maîtrise de Notre-Dame, fut pour ces jeunes l’occasion de vivre avec joie et profondeur ce temps de la messe.

Pour nombre de ces jeunes en 6e, cet événement aura été une première rencontre marquante avec leur archevêque et plusieurs de ses auxiliaires, un temps fort de découverte de la dimension diocésaine de leur vie de jeunes chrétiens.

Se rassembler, Jouer, Célébrer

Cette année, le rassemblement des sixièmes a eu lieu le samedi 22 janvier 2011.

- Lire l’homélie du cardinal André Vingt-Trois.

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse